Re: Mettre un epsfile en arrière-plan du header

From: Pierre Perol-Schneider
Subject: Re: Mettre un epsfile en arrière-plan du header
Date: Mon, 18 May 2020 09:10:49 +0200

Bonjour Radar, bonjour Valentin,
Je trouve la question intéressante car elle m'en rapporte d'autres comme :
- le header a-t-il un layer infini ?
- dans la négative, comment accéder au layer du header ?
- pourquoi le 1er système a-t-il un layer inférieur aux autres ?
- comment accéder au layer du 1er système ?
(liste non exhaustive...)

Bref...
Une solution bancale est d'éviter que le pseudo-filigrane recouvre tout ou partie du titre.
Ex.

\version "2.20.0"

logo = \markup {
  \with-dimensions-from \null {
    \translate #'(2 . -10)
    \rotate #20
    \epsfile #X #40 #"dumb.eps" }
}

\header { title = "Dumb Title" }
{
  s1
  -\tweak layer #-10000 % <= redéfinir !! -5 doit être suffisant...
  -\markup\logo
  \repeat unfold 100 s1 \bar "|."

Pierre

Le lun. 18 mai 2020 à 00:22, Valentin Villenave <address@hidden> a écrit :
On 5/17/20, Radar loukoum <address@hidden> wrote:
> En compulsant les informations du forum, j'ai (laborieusement) réussi à
> intégrer un epsfile simulant un tampon (*) en haut de ma partition en
> définissant la variable suivante :
>
> logo = \markup {
>   \with-dimensions #'(0 . 0) #'(0 . 0) {

Attention, mettre les dimensions à 0 risque de poser un problème pour
ce qui est de l’alignement.

>     \translate #'(5 . 8)
>     \epsfile #X #18 #"tampon_chorale_V1.eps" } }
>
> Tout est nickel à l'exception d'une chose : j'aimerais du coup que mon
> tampon soit "à l'arrière-plan"

Vous devriez essayer la commande \combine :

\header {
  poet = \markup \combine \logo "Mon texte"
}

> Je n'ai rien trouvé dans la documentation sur ce point précis ou alors
> c'est bien caché.

Euh, carrément bien caché en effet.
Pour être vraiment vraiment vraiment sûrs que personne ne trouverait,
on l’a soigneusement camouflé dans la rubrique «Éléments graphiques
dans du texte formaté» (ce qui ne correspond vraiment vraiment mais
alors vraiment pas du tout à ce que vous cherchez).
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/notation/formatting-text.fr.html#graphic-notation-inside-markup
Et histoire de brouiller encore un peu plus les pistes, on a ajouté
l’exemple suivant qui n’a vraiment vraiment rien à voir avec le sujet,
c’est dire si on est taquins :
«
Ces objets peuvent même se combiner, à l’instar de n’importe quelle
_expression_ markup.
\markup {
  \combine
    \draw-circle #4 #0.4 ##f
    \filled-box #'(-4 . 4) #'(-0.5 . 0.5) #1
}
»
Totalement introuvable en effet.

> (*) Pour ceux que ça intéresse, j'ai suivi à la lettre  ce tuto
> <https://www.lestutosdepepin.fr/gimp_tampon_encreur.V.htm>   pour la
> création de mon tampon avec Gimp et le rendu est plutôt sympa.

Il existe des filtres Inkscape qui permettent de faire plus ou moins
le même genre de choses en vectoriel (c’est-à-dire qu’on ne voit pas
les pixels quel que soit l’agrandissement). Je recommanderais plutôt
cette méthode lorsqu’il s’agit de texte ; en voici un exemple :
http://oumupo.org/galerie/oumupo.svg

Cordialement,
-- V. V.