Re: \book et définition de variable

From: Jean-Luc Queva
Subject: Re: \book et définition de variable
Date: Thu, 7 May 2020 15:37:22 +0200

Lilypond génère des fichiers midi qui aident à l'apprentissage des chants de notre chorale. Ces pièces, quand elles sont importantes, sont divisées en parties et \book me permet de nommer facilement les divers fichiers de sortie, .pdf et .mid.

Un exemple, A Concert Celebration de Andrew Lloyd Webber, divisé en sept parties, I, II… VII, dont voici l'architecture des dossiers et des fichiers :
Webber/
|-- books/
|   |-- book_all.ly, book_piano.ly, book_soprano.ly, book_alto.ly, book_tenor.ly, book_bass.ly % les différents regroupements de \book qui génèrent la sortie des parties de la pièce pour chacune des voix.
|-- ilys/
|   |-- altoI.ily, ... , altoVII.ily ; ... ; tenorI.ily, ... , tenorVII.ily, pianoI.ily, ... , pianoVII.ily % les voix de chaque partie
|   |-- altoWebber.ily, ..., tenorWebber.ily, pianoWebber.ily % les voix de la pièce fabriquées à l'aide des voix partielles.
|-- init
|   |-- common.ily % #(ly:set-option 'midi-extension "mid"), #(ly:set-option 'point-and-click #f) ...
|   |-- global.ily % contient les \global de chaque partie : globalI = { \key sib \major \time 4/4 \tempo "" 4=96 } ...
|--parts
|   |-- altoPart.ily, ... , tenorPart.ily, pianoPart.ily % mise en place des diverses partitions.
|   |-- all.ly, alto.ly, ... , tenor.ly, piano.ly % sortie .pdf et .mid de la pièce complète pour chacune des voix.
|-- util.ily %

Exemples de fichiers :
J'espère que ceci peut vous aider,

Jean-Luc

Le mer. 6 mai 2020 à 15:05, Valentin Villenave <address@hidden> a écrit :
On 5/6/20, Jean-Baptiste Halard <address@hidden> wrote:
> j’ai à réunir 9 fichiers, appelant chacun 12 fichiers, contenant chacun 1
> bloc \score. Sur les 12, 6 sont polyphoniques, et des variables contenant la
> musique de chaque voix, se trouvent dans ces fichiers ; les 6 autres ne
> contiendront qu’une variable à renommer (240 variables grosso modo).

Le principal problème que vous risquez de rencontrer est que si
plusieurs variables portent le même nom, la dernière traitée par
LilyPond va écraser les précédentes. Si toutes vos variables portent
des noms différents, alors pas de problème.

Notez que l’utilisation de \book ne commence à être utile que lorsque
vous voulez générer plusieurs fichiers PDF. Sans cela vous pouvez très
bien avoir plein de fichiers avec des blocs score, puis les réunir
dans un seul fichier :

%%%%

%% premierfichier.ly

Iflute = { b'1 }

Icello = { \clef bass b,1 }

\score {
  \new StaffGroup <<
    \new Staff \Iflute
    \new Staff \Icello

  \layout { }
}

%% deuxiemefichier.ly

IIflute = { a'1 }

IIcello = { \clef bass a,1 }

\score {
  \new StaffGroup <<
    \new Staff \IIflute
    \new Staff \IIcello

  \layout { }
}

%% autrefichier.ly

\header { title = "Plein de partitions" }

\include "premierfichier.ly"
\pageBreak
\include "deuxiemefichier.ly"
\pageBreak

%%%%

etc.

Ce qui vous épargne donc d’avoir à utiliser un bloc \book, et du coup
les définitions ne posent plus de problème.

Si vous avez absolument besoin d’utiliser \book ou \bookpart, alors
une autre solution assez simple serait de modifier vos fichiers pour
que le bloc \score soit _lui aussi_ dans une variable :

%%%%

%% premierfichier.ly

Iflute = { b'1 }

Icello = { \clef bass b,1 }

Iscore = \score {
  \new StaffGroup <<
    \new Staff \Iflute
    \new Staff \Icello

  \layout { }
}

%% deuxiemefichier.ly

IIflute = { a'1 }

IIcello = { \clef bass a,1 }

IIscore = \score {
  \new StaffGroup <<
    \new Staff \IIflute
    \new Staff \IIcello

  \layout { }
}

%% autrefichier.ly

\book {
  \header { title = "Plein de partitions" }
  \Iscore
  \IIscore
}

\book {
  \header { title = "Une partition" }
  \Iscore
}

\book {
  \header { title = "Une autre partition" }
  \IIscore
}

%%%%

Cette dernière hypothèse vous permettant, comme je l’indiquais plus
haut, de créer de multiples fichiers PDF.

Cela a été discuté il y a quelques jours sur la liste anglophone, avec
un utilisateur qui se trouvait dans la même situation que vous (en
pire semble-t-il) :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2020-05/msg00050.html

Cordialement,
V. V.