Re: Problème de version et de cymbales

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Problème de version et de cymbales
Date: Tue, 5 May 2020 22:00:15 +0200

        Salut à tous !

Le 05/05/2020 à 21:03, Valentin Villenave a écrit :

> Ce n’était pas le but à l’origine : GUB était censé pouvoir servir à
> n’importe quelle app, comme en témoigne l’exemple de LO et Inkscape.

        Il reste le problème que l’utilisateur doit se tenir au courant de
l’actualité de toutes les applications qu’il a installé avec GUB. Ne
serait-ce que simplement pour les problèmes de sécurité ou de bogues. Ce
problème ne se pose pas avec Flatpak.

> Bin je ne sais pas ce qu’il leur faut, on a une suite de tests de
> régression qui est probablement la plus complète du monde des
> logiciels Libres…

        Sans doute. Cependant, un logiciel n’existe pas tout seul. Entre autre,
il a des dépendances, qui peuvent entrer en conflit avec d’autres
applications, par exemple.

        Peu importe la qualité de la gestion du projet, pour assurer une
distribution de qualité, il n’est pas possible d’intégrer un logiciel,
quel qu’il soit, sans procéder à des tests. Puis, ne me dit pas qu’il
n’y a jamais eu de problème dans une version stable de Lilypond. Déjà
que tu te plains que ça prend 5 ans à intégrer une nouvelle version,
imagine qu’on reste 5 ans avec une version bancale…

> Je pense que c’est dans l’autre sens ; le profil des gens qui
> s’intéressent de très près à LilyPond n’est pas celui de gens qui ont
> envie d’un système hyper-stable où les mises à jour ne sortent qu’avec
> 5 ans de décalage :-)

        Arf !

        Cela dit, en passant, j’ai constaté il y a quelques jours que la
version de Thunderbird dans Ubuntu est plus ancienne que dans celle de
Debian stable + /backports/. Comme quoi…

        Bon, ce n’était qu’une blague en passant, mais sur les applications
classées comme les plus populaires, avec les /backports/ les paquets
sont très à jours, dans ces cas Debian est même une des distributions
les plus à jour.

> Euh, j’entendais par-là multi-OS _et_ multi-architecture, à un niveau
> natif et non dans une couche de virtualisation. Mine de rien, GUB
> c’est quand même un sacré truc. (Dommage que ça n’ait pas pris plus
> largement.)

        Ah, mais je ne conteste pas les qualités de GUB. Simplement, force est
de constater que depuis 1999, pour une raison ou une autre, il n’a pas pris.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/