Re: Problème de version et de cymbales

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Problème de version et de cymbales
Date: Tue, 5 May 2020 11:41:31 +0200

On 5/5/20, Yoann LE BARS <address@hidden> wrote:
> si on écoute ces
> conseils, on se retrouve très rapidement à devoir maintenir soi-même les
> versions des divers applications que l’on utilise ce qui devient
> rapidement très problématique au niveau de la gestion des dépendances

Oui et non. Dans le cas présent, LilyPond-gub (l’installeur distribué
par le site) embarque ses propres dépendances et il n’y a quasiment
rien (pas même Frescobaldi, au sens strict) qui dépende de LilyPond.

> je n’ai trouvé ni de snap, ni de pak,
> pour Lilypond. Donc, il faudrait que quelqu’un s’y colle…

C’est amusant parce que je lisais justement ce matin un témoignage qui
tire à boulets rouges sur ces systèmes (et je suis en grande partie
d’accord) :
https://www.osnews.com/story/131746/ubuntu-20-04-lts-snap-obsession-has-snapped-me-off-of-it
Dans le cas de LilyPond encore une fois, ça ne présenterait pas
vraiment d’intérêt, à part de réinventer la roue en ajoutant une
couche supplémentaire de lourdeur et de gaspillage de ressources. On
proposait autrefois un "autopackage", qui était un équivalent de ce
genre de trucs (en plus léger), il y a une raison pour laquelle plus
personne n’en a éprouvé le besoin.

Encore une fois, l’installeur GUB contient _déjà_ toutes les
dépendances nécessaires (à part glibc, d’accord), et installe une
distribution LilyPond de façon remarquablement propre et cloisonnée,
sans requérir davantage de surcourches, chroot, container,
virtualisation ou que sais-je. La question serait entièrement
différente pour une application graphique ou nécessitant une prise en
charge matérielle spécifique (serveur son, primitive graphiques,
parallélisation, haute priorité ou autre) ; mais en l’état LilyPond
reste tranquillement dans son coin.

Au surplus, pour certaines distributions il devient même _plus_ facile
d’installer LilyPond-gub que par les dépôts, puisque jusqu’à ce jour
nous avons été contraints de dépendre d’une version antédiluvienne de
Guile, qui commence à disparaître de pas mal de distributions.

V.