Re: suite au café Lily, @ Vincent Gay

From: Vincent Gay
Subject: Re: suite au café Lily, @ Vincent Gay
Date: Sun, 3 May 2020 10:30:04 +0200

Le 02/05/2020 à 22:21, nicolas Lehembre a écrit :
Bonsoir tout le monde

tout d'abord, belle présentation Vincent, c'est du super boulot !

Je suis très curieux de voir le code de la partition de "Breakfast wine", le mélange des voix est super intéressant.

pourriez vous me/nous l'envoyer ?

Merci pour le compliment. Pour utiliser le code il faudra préalablement installer LilyJazz si ce n'est déjà fait.

https://github.com/OpenLilyPondFonts/lilyjazz

récupérer les fonts et les installer pour lilypond (rien à voir avec une installation système). Celles du dossier otf mais aussi celles des dossiers supplementary-files (lilyjazz-chord.otf et lilyjazz-text.otf)
- méthode barbare : les copiers (root) dans le répertoire qui va bien. dans mon ArchLinux c'est /usr/share/lilypond/2.20.0/fonts/otf/ (remplacer 2.20.0 par votre numéro de version).
- méthode Valentin dans un post du 29/03 :  ly:font-config-add-directory /dir/ (Add directory /dir/ to FontConfig)

Toutefois j'ai modifié la font lilyjazz-chord.otf et je vous suggère de prendre ma version qui permet d'utiliser le symbole Ø pour indiquer un accord demi-diminué (m7b5). Mon dossier fonts et ici : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/mgmisoZe6nqCtTk

N.B. il faut ré-installer les fonts à chaque changement de version de Lilypond.

Il faut aussi télécharger les fichier .ily à inclure. Dans le répertoire stylesheet de lilyjazz vous trouverez lilyjazz.ily, jazzextras.ily et jazzchords.ily. J'ai également modifié ces fichiers, notamment jazzchords.ily et vous pouvez les prendre sur mon cloud à l'adresse https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/53mxsnJKLQHMBTF. Prendre également les fichiers AdditionalFunctions.ly et VariablesJazz.ly.
Pour demander à Lilypond de les prendre en compte j'utilise la zone "Emplacement d'inclusion Lilypond" dans les préférences de Frescobaldi -> Préférences de Lilypond. À défaut il faudrait donner les chemins absolus sous la forme \include "/home/moi/Monrepertoire/Monfichier.ly" ou les chemins relatif sous la forme \include "../MonRepertoire/MonFichier.ly"

enfin vous trouverez le fichier source de Breakfast Wine (et les 6 pdf générés) ici : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/wqzAfZ2bqQPP87C

Bon dimanche

--
Vincent Gay