Re: [Fsfe-france] DADVSI : communiqué ATTAC-FRANCE

From: Alexmail2
Subject: Re: [Fsfe-france] DADVSI : communiqué ATTAC-FRANCE
Date: Thu, 8 Dec 2005 14:54:25 EST

Malheureusement, je crois que le recours devant la CJCE qu'ATTAC sollicite serait un échec, mais ça ne coûte rien bien sûr de le demander. Les vanes sont coupées des deux côtés : la CJCE ne peut que contrôler la conformité de la directive au regard du droit communautaire supérieur (traités et règlements), lequel ne fait que prôner la protection de la propriété intellectuelle, rien de plus, rien de moins, rien de mieux. De l'autre côté les autorités nationales sont incompétentes pour contrôler la légalité et surtout l'opportunité d'une directive. Je me demande bien ce qui a piqué le parlement européen à voter ce texte, à quand un législateur européen de qualité, digne de ce nom, et à quand des mécanismes de collaboration entre parlement européen et les parlements nationaux ? Il y a certainement là matière à réforme.

AQ