[Fsfe-france] DRM : quand le serpent se mord la queue

From: Christophe Espern
Subject: [Fsfe-france] DRM : quand le serpent se mord la queue
Date: Wed, 8 Sep 2004 20:07:08 +0200

Bonjour,

Microsoft, confronté au refus d'Apple de lui accorder une licence permettant
aux utilisateurs de MSN Music Store de transférer leurs fichiers WMA protégés
vers un baladeur Ipod, a publié une page web :

a) expliquant comment contourner ses propres DRM pour quand même réussir à
transférer un titre téléchargé vers l'Ipod ( en gravant un CD puis en
l'important dans Itunes ... mdr :)

b) incitant les consommateurs à faire pression sur Apple pour une révision de
sa politique de licence (c'est bien des ricains tiens, moi, je me demande
toujours pourquoi il faut une licence pour accéder à un fichier crée avec un
logiciel tiers ... ;)

Rapidement le point a) a été retiré de la page.

Est-ce suite à la pression de l'industrie du disque, par peur du ridicule, ou
par peur de légitimer la publication par un auteur de logiciel libre d'une
méthode permettant de convertir un fichier WMA protégé en Ogg pour l'écouter
sur son Yopi (http://tuxmedia.com/yopy/produits.jsp :). Ben oui, faut être
logique ...

On notera que, sans se démonter, Microsoft explique que sa démarche de
pression sur Apple s'inscrit dans une logique de défense du choix du
consommateur tout comme les gens de Real l'avaient fait quand ils avaient
contournés le DRM Apple ...  pour fourguer leur propre DRM (cf
http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1665).

Pour une boîte reconnue coupable de rétention d'information essentielles à
l'interopérabilité par la commission européenne, je trouve ça très fort.

Ma source et plus d'infos sur toute cette histoire
(http://ratiatum.com/p2p.php?article=1691)

La page décrivant le "contournement" tel qu'elle était à l'origine :

http://daringfireball.net/misc/2004/09/msn_ipod_2sept.png

La vraie défense du consommateur : NO DRM

http://www.hymn-project.org/

A +

Christophe