Re: [Fsfe-france] Freebox suite

From: Ludovic Courtès
Subject: Re: [Fsfe-france] Freebox suite
Date: Sat, 4 Sep 2004 14:09:29 +0200

Bonjour,

One day, 21 hours, 32 minutes, 30 seconds ago,
Antoine wrote:
> Si Free arrive à faire passer cet argument foireux, la GPL est
> quasi-morte puisque n'importe qui peut s'affranchir de ses termes,
> simplement en faisant attention à ne jamais "vendre" le support
> matériel.

Je ne pense pas.  S'agissant de matériel loué propriété de Free, la
modification au logiciel sous GPL est pour un usage "interne" à Free.
C'est un argument qu'on ne peut pas faire valoir dans n'importe quelle
situation.

> [...]
> disposition à la source par Free qui est de facto distributeur de ce
> logiciel, et doit donc respecter les termes de la GPL. Or l'utilisateur
> du logiciel est la personne qui opère le boîtier, à savoir l'abonné
> Free.
>
> L'argument du service ne tient pas puisqu'il impliquerait qu'il y ait un
> intermédiaire qui gèrerait le service (et "recevrait" le logiciel à la
> place de l'utilisateur), ce qui n'est pas le cas avec la Freebox : c'est
> bien l'abonné qui gère la Freebox au jour le jour, pas un technicien

C'est Free qui décide à distance du logiciel qui va être exécuté par les
Freeboxes de ses abonnés.  La seule différence par rapport au matériel
qui se trouve dans les centraux téléphoniques est précisément que ce
n'est pas dans un central mais chez l'abonné.

> Bref Free est tenu par les termes de la GPL pour tous les logiciels sous
> GPL exécutés par la Freebox dans le cadre de son utilisation courante.

L'argument d'une utilisation "interne" me paraît valable mais je ne
suis pas expert en la matière.

J'en conviens.

Ludovic.