Re: [Fsfe-france] Chat avec Benssoussan

From: Pierre Machard
Subject: Re: [Fsfe-france] Chat avec Benssoussan
Date: Wed, 9 Jul 2003 21:48:32 +0200

Salut,

Le mercredi 09 juillet 2003 à 15:46 +0200, Vincent Caron a écrit :
> Bonjour,
>
>   je viens d'assister au 'chat' avec l'avocat Alain Benssoussan sur
> LeMonde.fr. Ce
> chat se déroule dans un plugin Java (snif), qui empêche le copier/coller
> (snif).
> J'ai retranscrit un passage qui me semblait assez pertinent pour décrire le
> personnage :

Je viens de lire ton message, je ne connaissais pas les idées de ce M.
avant, mais je trouve son argumentation assez bien faite. Je fais
référence au message que tu rapportes, je ne peux donc pas vérifier mes
sources. Dans l'ensemble il expose assez bien les chose mais je trouve ce
passage
trop limite :

> Je ne crois pas que les LL verraient leur
> développement limité par le brevet. L'enthousiasme des créateurs dans ce
> domaine, leur
> volonté de partage, quelquefois leur engagement politique pour un nouveau
> mode de
> production, constituent les moteurs de leur donation, qui je ne crois pas,
> sera limité
> par l'existence du brevet.

En effet, il n'explique pas ce qui lui permet de croire ça. Nous,
développeurs, pensons au contraire que nous sommes menacés. Le vrai
enjeu à mon avis c'est qu'au lieu de garder un débat politique, les
grands groupes agissent pour que le débat devienne judiciaire.

Déplacer le débat devant les tribunaux c'est complètement occulter
notre culture européenne.
(Je me risque à utiliser l'expression culture européenne, même si
certains pensent qu'une culture européenne commune n'existe pas).

a+
--
Pierre Machard
B906 A53F 84E0 49B6 6CF7  82C2 B3A0 2D66 2370 6F87