[Fsfe-france] Chat avec Benssoussan

From: Vincent Caron
Subject: [Fsfe-france] Chat avec Benssoussan
Date: Wed, 9 Jul 2003 15:46:50 +0200 (CEST)

Bonjour,

  je viens d'assister au 'chat' avec l'avocat Alain Benssoussan sur LeMonde.fr.
Ce
chat se déroule dans un plugin Java (snif), qui empêche le copier/coller (snif).
J'ai retranscrit un passage qui me semblait assez pertinent pour décrire le
personnage :

Q;
Que répondez-vous à ceux qui disent que le brevet logiciel est une menace pour
le LL ?

AB:
Le logiciel libre est une pratique qu'il faut développer. Elle participe du don
au
sens le plus sacré. Par contre, notre économie qui n'est jamais exempte de
donation,
de partage de savoir, ne peut reposer sur uniquement de tels principes. Il
appartient
aux états de favoriser l'économie du don. Les logiciels libres ne sont que
l'expression par informaticiens de leur désirs de partage. Comme les bénévoles
au
service des associations pour les plus démunis. Par contre, dans une démocratie
basée
sur une logique de marchés, il convient d'encourager avec la même
détermination, la
défense de la propriété et l'encouragement des donateurs et des bénévoles.

Q:
Que répondez-vous lorsque IBM annonce dépenser 1 milliard de dollars par an au
développement de Linux (donc au LL) ? Est-ce vraiment un don ?

AB:
Dans tous les secteurs d'activité, il existe des logiques de bénévolat.

Q:
Vous n'avez pas répondu à la question : est-ce que le brevet logiciel est une
menace
pour le LL ?

AB:
Le brevet n'est pas une menace pour le LL. Le créateur de LL ne laisse pas son
logiciel libre parce qu'il n'est pas breveté, mais parce qu'il a décidé en son
âme et
conscience qu'il faisait une donnation. Je ne crois pas que les LL verraient
leur
développement limité par le brevet. L'enthousiasme des créateurs dans ce
domaine, leur
volonté de partage, quelquefois leur engagement politique pour un nouveau mode
de
production, constituent les moteurs de leur donation, qui je ne crois pas, sera
limité
par l'existence du brevet.
Aujourd'hui ces donateurs pourraient être protégés par le droit d'auteur. En
mettant
leur logiciel dans le domaine "libre", ils renoncent à leur droit d'auteur,
comme ils
pourront, s'ils le souhaient renoncer à leurs droits d'inventeur.

Q:
non, un auteur de LL ne renonce pas à ses droits d'auteur, bien au contraire

AB:
Vous avez raison.
Il ne renonce pas à ses droits d'auteur moraux, mais permettez-moi de souligner
qu'il
renonce à ses droits d'auteur patrimoniaux. C'était la raison de ma conjugaison
avec
la notion de "don".