[Fsfe-france] Re: Emacs21 & GFDL (was: Free Software Magazine)

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Emacs21 & GFDL (was: Free Software Magazine)
Date: Sun, 13 Jan 2002 15:50:53 +0100

Denis Barbier writes:

 > Heu, gfdl.1, c'est un format opaque, c'est bon quand même ?

        C'est un troll involontaire ?-) roff n'est pas un format opaque.
Encore que, pour avoir bossé avec durant 3 ans il y a un certain temps, des
fois on se pose la question ;-)

 > Cette formulation est différente de celle utilisée pour la GPL dans la
 > section 3, je ne suis donc pas complètement convaincu par ton argument.

        Peux-tu expliciter, je ne te suis pas ?

 > Exact, même par les auteurs de la documentation de gdb, dont une des
 > sections invariantes est : « A Sample GDB Session ».
 > Dans ce cas, il se passe quoi, puisque l'auteur place la documentation
 > sous une licence qu'il ne respecte pas ?

        Te connaissant je suppose que tu as envoyé un mail aux mainteneurs
de GDB. Quel a été la réponse ? Pour ma part je ne vois pas bien pourquoi
c'est une section invariante.

 > Franchement, dans les manuels de la FSF, je n'en vois vraiment pas
 > l'intérêt. La FSF s'est battue pour expliquer que la clause de publicité
 > de la licence BSD originale est un frein pratique à l'écriture de
 > logiciels libres, et aujourd'hui on va nous dire que ça ne gêne en rien
 > l'écriture de documentation libre, j'ai du mal à comprendre.

        Je ne dis pas que ce n'est pas un problème potentiel d'avoir
des sections invariantes. Je me demande juste comment on peut s'en passer
sans que cela devienne un problème plus important encore. Une idée ?

 > Les archives des 3 derniers mois regorgent de flame wars entre RMS et
 > Branden Robinson notamment, fais ton choix. Mon impression est que RMS
 > tient aux sections invariantes parce que ça lui permet d'inclure le GNU
 > Manifesto dans la doc d'Emacs, et il ne veut pas en démordre.
 > Encore une fois, je n'en vois pas l'intérêt, vu les emmerdements
 > pratiques qui en résultent.

        Pour référence, j'ai trouvé les thread suivants dans les 6
        derniers mois.

http://lists.debian.org/debian-legal/2001/debian-legal-200111/msg00006.html
http://lists.debian.org/debian-legal/2001/debian-legal-200111/msg00063.html
http://lists.debian.org/debian-legal/2001/debian-legal-200111/msg00094.html