[Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] Diffusion libre d 'un

From: Denis Barbier
Subject: [Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] Diffusion libre d 'un logiciel de simulation numérique d'EDF : Code Aster
Date: Wed, 24 Oct 2001 02:39:37 +0200

On Wed, Oct 24, 2001 at 01:05:07AM +0200, Olivier Berger wrote:
[...]
> De toutes façons, ils ont besoin de faire évoluer le truc en interne et
> conservent le projet vivant sur 3 ans, même s'ils recherchent
> essentiellement, par l'ouverture en mode libre, des apports en matière
> de validation des modèles par d'autres équipes : le but est que le
> logiciel soit encore plus fiable dans les simulations.
>
> On est loin de ce qui s'est passé pour Mozilla par exemple. EDF aura
> toujours besoin d'un code fiable et qui évolue, même si personne n'est
> intéressé par le fait de l'utiliser et/ou l'améliorer hors d'EDF.

Ce dernier point correspond au sentiment que j'avais en lisant leur
site. Ils cherchent juste à augmenter le nombre d'utilisateurs, j'ai
peur que ça ne soit pas suffisant pour que la mayonnaise prenne.

Quant au discours qui consiste à dire qu'EDF aura toujours besoin d'un
code de mécanique développé en interne, c'est ce que veulent les
ingénieurs qui y travaillent, mais les décideurs ne sont pas toujours
du même avis. C'est en tout cas l'impression que j'avais quand j'y ai
fait ma thèse, j'étais à quelques mètres de l'équipe d'Aster, et ai vu
d'autres logiciels abandonnés purement et simplement. Mais c'est vrai
qu'ils n'avaient pas atteint la maturité d'Aster.

> Enfin, bon, ce que j'en dis, c'est ce qu'ils en ont dit... l'avenir le
> dira...

Oui, mais dire que c'est bon pour l'image du libre est à double
tranchant. Si ça se casse la gueule alors que six mois plus tôt tout le
monde le citait en exemple, c'est pas top.
Mais bon, j'espère sincèrement que ce mode de développement profitera à
Aster.

Denis