Re: [Fsfe-france] Site et idée

From: Jérôme Benoit
Subject: Re: [Fsfe-france] Site et idée
Date: Wed, 24 Oct 2001 10:12:23 +0200

Le Lundi 22 Octobre 2001 19:54, Raphael Rousseau a écrit :
> [...]

En effet, j'en oublie les politesses élémentaires :) Merci de me les rappeler
:)

> [...]
>         racheté, peu importe (pas pour Ionix, mais pour mon propos)
>       - Ungi (Un nouveau Guide Internet, http://www.ungi.net) n'est
>         pas trop orienté sur les logiciels libres, mais Internet en
>         général
>       - tu ne parles même pas de la FSF Europe, alors que tu contactes
>         cette liste pour avoir du grain à moudre ;-)
>
> Bon, c'est en relisant 5 minutes ton document que j'y ai trouvé cela,
> alors je suppose qu'une étude approfondie serait bien plus à même de
> dénicher bien des coquilles, inexactitudes, simplifications

Surement, bien que étant un "vieux routard" de la chose, je surfe surtout sur
mon ignorance du phénomème, comme la plupart des gens en fait et c'est cette
constatation qui m'a donnée cette idée qui me semble intéressante de creuser.
Ce qu'il serait possible de faire c'est une presentation certes
simplificatrice et didactique (au bon sens du terme) mais exaushtive
néanmoins du phénomène afin de mettre un peu toutes les infos pertinentes sur
la phénomène dans un seul endroit à presenter aux gens.

Les autres Idées du document non finalisé me semble plus difficile à mettre
en place sans des aides externes mais tout de même à creuser, non ?

> [...]
> enfin, c'est pour ce que j'en dis... Mais peut-être as tu une approche
> qui te permettrait de mener cette étude de front sur plusieurs points,
> tout dépend comment tu comptes t'y prendre.
> Bref, je pense qu'avant de penser au contenu de ton document, tu devrais
> t'interroger sur le projet qu'il constitue avant tout. Cela peut s'avérer
> aussi intéressant que le contenu, en fait. Un peu comme les gens qui
> étudient avec plus d'intérêt la dynamique du noyau Linux, menée par Linus
> Torvalds, plutôt que les qualités techniques du produit.

Je reduis mes ambitions dès le départ en utlisant souvent le conditionnel
dans le document :) mais il me semble important d'exposer toutes les idées
que j'avais même si elle ne pourront pas se faire. Par contre l'ambition
didactique et rationnelle de la présentation du phénomène, c'est justement ce
que fait un peu la différence avec l'existant en france donc çà je vais m'y
coller dès que j'ai eu le maximum de retour sur ce document de départ.

> A+
>       Raph

Cordialement.