tsp-devel

Re: [Tsp-devel] Sondage : vos idées pour un 'consumer-server Web TSP'

From: NOULARD Eric
Subject: Re: [Tsp-devel] Sondage : vos idées pour un 'consumer-server Web TSP'
Date: 31 Dec 2003 01:34:51 +0100

Salut le Caribou(t en train),

Ben oui tu étais seul le Week-End dernier,
mais je sens que ma réponse va être mise en attente
jusque l'année prochaine donc...

Quoiqu'il en soit avant un départ non mérité pour passer
le 31-->1 à Chartres je donne mon avis à 2 euros avant
d'aller me coucher.

D'abord j'applaudis des 2 mains vus que dans ce que tu décris
un certain volume de boulot.

Côté pratique je rappelle qu'actuellement il n'y a dans
'jstp' que le côté consumer mais pour ton affaire ça
devrait suffir.

Le schéma que tu décris n'est pas débile du tout.
En revanche concernant l'utilisation de MySQL pour stocker le flux
effectivement reçu j'emmettrais certains doutes.
Personnellement je serais plutôt tenté de stocker un "vrai"
fichier dans un WebFolder (Microsoft)
de l'utilisateur via les possibilités
WebDAV d'Apache.

L'utilisation de MySQL peut toutefois être très intéressantes
pour gérer les méta-données de l'enregistrement
(date,heure,utilisateurs,droits de regards/consultation, provider
 utilisé,...)

Le débat 'enregistreur rapide' côté serveur ou côté client est
uniquement un problème de débit max entre le consumer et le provider
donc ton idée n'est pas redondante.

Toutefois tu supposes si je comprends bien que la machine hébergeant ton
consumer-serveur-WEB voit sans problème (de firewall) les providers TSP.

En ce qui concerne le débat d'un TSP firewall-friendly, le canal de
commande SOAP seul n'est effectivement pas suffisant et ta solution me
semble très élégante même si elle contourne un peu le problème.
Ca ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas passer le canal de données
sur SSL. Dans tous les cas les 2 solutions ont leur intérêt et donc
ta proposition n'est pas redondante avec un consumer distribué qui
passe les firewall, surtout si tu ajoutes à ton serveur Web une BD
qui te permet de faire de la gestion des données d'essais.

D'ailleurs dans le même ordre d'idées si tu pouvais t'arranger
pour que l'on puisse utiliser ta conf apache et ton joli tsp consumer-
serveur-Web avec HTTPS (au lieu de HTTP) ça pourrait être carrement
plus 'vendeur' pour offrir des accès de types 'extranet' à ce serveur.

Donc en ce qui me concerne vas-y fonce, prends une bonne réserve
de Caribou séché et code nous ça, ça sera génial.

Bon j'arrête là,
Sauf pour une anecdote qui est que bien que n'ayant pas chassé le
Caribou ce week-end j'ai quand même fais des raquettes
(certes à Font-Romeu et pas dans le grand nord Canadien) na !))

Sinon bonne et heureuse année à tous.

Eric