tsp-devel

Re: [Tsp-devel] Sondage : vos idées pour un 'consumer-server Web TSP'

From: Stephane Galles
Subject: Re: [Tsp-devel] Sondage : vos idées pour un 'consumer-server Web TSP'
Date: Sun, 28 Dec 2003 13:25:24 +0100

Ayant eu le temps de repenser à cette histoire de 'consumer-server Web TSP'
(j'ai un peu l'impression de parler tout seul ce weekend...),
je vous propose un peu de science fiction pour se fixer les idées sur ce que j'avais en tête,

le tout étant de savoir si cela sert à quelque chose en pratique...  (sic)

- Ce matin Monsieur Yves D. (j'ai masqué les noms pour protéger les innocents), n'est pas sur son site de travail favori mais il aimerai bien savoir comment se passe son test qui est
en train de tourner dans un autre batiment.
- Il demander à un collègue de lui prêter un PC et se connecte via l'intranet au 'consumer-server Web TSP' (cette machine est sur un autre sous-réseau protégées par un FireWall, mais celui-ci laisse passer
les connexions Web, si parceque...parque j'en ai décidé ainsi !)
- Monsieur D. entre son nom d'utilisateur et mot de passe sur le site du 'consumer-server Web TSP' (pour deux raisons : 1 parceque c'est pas la peine que toute l'entreprise joue avec le serveur, et
2 pour une autre raison que j'aborderai plus loin).
- Monsieur D. obtient alors la liste des provider TSP sur la machine à laquelle le 'consumer-server Web TSP' a ete lié lors de sa configuration (comme il se doit, il a été choisi de ne pas mettre le serveur Web sur la machine du consumer pour ne pas dégrader les
performances du test)
- Monsieur D. choisit le provider, la liste des variables qu'il veut sampler, phase et période et durée d'enregistrement. Il lance le test. Il arrive sur une page Web qui lui dit de patienter
jusqu'à la fin de l'enregistrement.
- Les donnés sont enregistrées dans une base de données, ajoutées aux autres enregistrements qu'il a avait réalisé ces dernieres semaines. Ces enregistrements ne sont pas mélangés à ceux des autres utilisateurs du serveur,
puisque monsieur D. avait entré son nom d'utilisateur et mot de passe.
- L'enregistrement étant terminé, monsieur D. clique sur le lien de la page de consultation des enregistrements. Il retrouve ses anciens enregistrements, ainsi que celui qu'il vient de créer. Il consulte ce dernier, les courbes des différentes variables s'affichent. Par la même occasion cela lui permet de montrer l'enregistrement à monsieur Eric N. qui était dans ce batiment mais qui n'avais vraiment pas le temps de passer jusqu'au PC de monsieur D. qui était le seul à avoir un Consumer TSP GTK. Et puis de toute façon le PC est sous Windows, donc pour l'instant il n'était pas question d'installer un consumer (oui, je vous voie venir avec le consumer en JAVA...mais bon...lisez la phrase suivante :). Et puis en plus le réseau sur lequel se trouve le PC n'a pas un débit suffisant, d'ou l'intéret dans ce cas de ne pas faire
transiter les données de test.
- Monsieur D. décide que ce test est vraiment trés interessant. De retour sur son propre PC, il se connecte de nouveau au Serveur Web TSP, et décide d'exporter cet enregistrement vers un fichier RES. Il se log au serveur Web TSP, retrouve l'enregistrement qui est toujours resté stocké dans la base, puis Il clique sur le lien 'Export d'enregistrement au format RES' et entre un nom de fichier local à son PC. Le serveur effectue la conversion BD --> RES et le téléchargement FTP automatique place le fichier RES
résultant sur son PC.

Bon heu... voila... sachant que encore une fois :
- Je tourne en boucle dans mon coin alors que vous aller peut etre me dire
que c'est redondant avec la faculté à un consumer d'être distribué, et que cela
n'a donc aucun intéret.
- Ce système est peu etre redondant avec la notion de Recorder TSP local au provider - Je ne sais pas vraiment si cela tiendrai les perfos pour faire des enregistrements violents (néanmoins une base MySQL est trés rapide et avait été pensée au départ pour
pouvoir mettre beaucoup d'entrée dans les tables et rapidement).

Voila, quelqu'un voit - il dans cette petite histoire des cas d'utilisation intéressants ?

Bien, sinon, je vais arreter de parler tout seul pour le Weekend.

Re - joyeuses Fetes.

Stephane 'Trappeur' G.

Stephane Galles wrote:

Bonjour,

Je cherche actuellement un sujet de développement pour améliorer mes compétences
en techno Web (pour l'anecdote Apache, Tomcat, JSP, Servlet, Struts,
Hibernate, MySQL, XDoclets, WebServices)

Hors, en y réfléchissant bien, il pourrait y avoir un intéret à accéder
à un serveur TSP en distant via du HTTP.  Sans avoir besoin de configurer
quoi que ce soit sur une machine, ni sur son réseau.

Hors, TSP n'est absolument pas 'firewall friendly'. Et soyons clairs, il
ne pourra jamais l'être (même si le canal de commande est implémenté en
SOAP, il y aura toujours le problème du canal de données).

D'où l'idée d'avoir un 'client léger' pour monitorer des données. Quand
je dis client léger, c'est vraiment léger, pur HTTP. Pas d'applets, car on retomberait dans
la cas du 'firewall-pas-friendly'.

Autrement dit, il faut un  'consumer-server Web TSP' .

Bien sur, dans ce cas il ne pourra pas y avoir de courbe qui 'bougent' en temps réel.

Par contre on peut imaginer un refresh de courbes à la demande (refresh
du navigateur), la possibilité de choisir ses symboles, etc...

Je me dis également qu'une base de données type MySQL peut etre utile également, mais là je ne vois pas encore trés bien pour quoi faire (j'ai peur d'empiéter sur la notion de recorder disk TSP dont on ne sait pas encore s'il a sa place dans un client ou bien dans le serveur, et de toute façon j'ai l'impression de mélanger les responsabilités
logicielles là).

L'idée etant évidemment d'implémenter tout cela grace au code JAVA d'Eric. On touille le tout, et on obtient un gros fichier .WAR (pour les connaisseurs) full JAVA, extrement facile à installer dans TomCat sur toute plateforme où tourne Tomcat (là où il y a une JDK en somme). Si on veut plus robuste, on peut
evidemment faire Apache + Tomcat.

Donc que vous inspire tout cela ? Entourer le réponse :
a) - "C'est génial et j'ai des idées d'applications !"
b) - "Bof, bof..."
c) - "Mouais..."
d) - "Hum..."
e) - "C'est nawak"
f) - "T'es vraiment un blatte avec des grosses pattes, et tu nous ennuis avec tes idioties."

J'attend vos réactions/idée/insultes.

Stephane 'Trappeur' G.