Re: LilyPond en français ?

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Re: LilyPond en français ?
Date: Sun, 21 Apr 2019 20:14:32 +0200

Re-bonjour,

> -> Si c’est dans le Terminal, c’est à régler dans les Préférences de
> l’application Terminal (onglet Avancé > Environnement).

Je ne savais pas que c'était possible et je n'ai pas d'onglet Avancé. Peut-être
supprimé ? En tout cas pour moi LilyPond est arrivé bien configuré.

> -> D’une façon générale, il faut commencer par vérifier que la langue
> est bien réglée dans les Préférences générales (ce qui devrait être le
> cas)

Ouvrir l'application Préférences Système, puis onglet « Langue et région » sur
la première ligne et configurer la langue. Si le système est en français en
général, c'est que la langue est bien configurée.

> -> Si rien de tout cela ne marche, il peut être conseillé également
> d’enregistrer un fichier nommé .profile (oui, le nom commence par un
> point, c’est un fichier "caché") dans votre dossier d’utilisateur.
> Vous pouvez le faire de la façon suivante :
>
> Ouvrez le Terminal ; tapez
>
> vi ~/.profile

Attention, je recommanderais plutôt ~/.bash_profile
En effet, si un .bash_profile existe, le .profile n'est pas lu.

> puis Entrée. Un fichier vide s’ouvre, ici tapez une fois sur la touche
> "i" du clavier pour passer en mode insertion, puis recopiez ou collez
> les deux lignes suivantes :
>
> export LC_ALL=fr_FR.UTF-8
> export LANG=fr_FR.UTF-8
>
> puis appuyez sur la touche "Echap", puis les touches ":", "x" et
> "Entrée" dans cet ordre.

Il y a un peu plus simple pour qui n'a pas l'habitude de Vim (ou vi).

Ouvrez le Terminal et copiez la commande :

open -a TextEdit ~/.bash_profile

Ceci ouvrira avec TextEdit le fichier .bash_profile en question. Ajoutez les
deux lignes proposées par Valentin :

export LC_ALL=fr_FR.UTF-8
export LANG=fr_FR.UTF-8

Puis enregistrez simplement le fichier (Fichier > Enregistrer).

Toutes ces manipulations vous permettrons d'obtenir en français tout ce qui se
rapporte au programme LilyPond directement, c'est à dire essentiellement la
sortie console. Accessoirement, ces réglages s'appliqueront à tous les
programmes en ligne de commande qui voudront bien les reconnaître (ce qui est
le cas de tous les programmes traduits en français, sans quoi la traduction
serait bien inutile).
Pour ce qui est des applications, soit elles utilisent la langue du système (la
langue générale configurée dans Préférences Système), soit elles vous proposent
de choisir une langue, ce qui est le cas de Frescobaldi.

Cordialement,
Jean Abou Samra.