demexp-dev

Re: [Demexp-dev] Demexp et base de donnée

From: David MENTRE
Subject: Re: [Demexp-dev] Demexp et base de donnée
Date: Wed, 25 Mar 2009 09:26:26 +0100

Bonjour Jean-Marc,

2009/3/25 Fauché Jean-Marc <address@hidden>:
> J'ai commencé à adapter le code python que Lyu m'a fait parvenir
> ("main_login.py") pour le faire fonctionner via un framework :web2py.

Intéressant !

> J'arrive à récupérer les questions,réponses,tags sur le serveur demexp sans
> problème ,

Plus qu'intéressant ! ;-)

> mais je me pose la question suivante:
> Existe-t-il une base de donnée ?

Non.

> de quel type ?(sql? ),

Des structures en mémoire sur le serveur (table de hachage, /hash
table/) qui sont sauvegardées / chargées sur le disque.

C'est probablement une erreur. Je penserai que ça me donnerai plus de
souplesse lors de la phase de design mais malheureusement ça ne m'a
pas permis de faire une séparation claire entre données et code qui
travail dessus.

> la structure des tables est elle fixée? disponible?...

La structure des hash table est disponible dans les sources (et donc
dans la version livre en PDF). Je peux te faire une compilation des
morceaux intéressants avec quelques explications si tu veux.

J'ai commencé il y a quelques temps une réflexion sur un design
possible des bases avec une vraie base de données, en suivant la
méthode Merise, mais (1) j'apprends sur le tas donc je en suis pas sûr
du résultat et (2) j'ai buté sur le stockage du calcul des votes
Condorcet. Je peux aussi te donner ça aussi en l'état si ça
t'intéresse.

> Ce pour la raison suivante :web2py permet de gérer la base de donnée et
> fournit des outils intéressants pour cela avec des permissions définissables
> pour différents groupes d'utilisateurs et toutes sortes de contrôles ...Je
> pense qu'il pourrait être intéressant de "centraliser " l'administration de
> l'ensemble au sein d'un seul outil sur le modèle:
> MCV(models,controlers,view) .

Je comprends très bien l'utilité de tout ça. Pour l'instant, on n'a
aucune base de donnée donc tu es libre de faire ce que tu veux. Côté
base de donnée, on a une très nette préférence pour PostgreSQL.

Pense à publier régulièrement ton code sous une licence libre.

Amicalement,
d.