zonecheck-dev

[zonecheck-dev] Re: zonecheck et djbdns

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: [zonecheck-dev] Re: zonecheck et djbdns
Date: Thu, 25 Mar 2004 10:35:09 +0100

On Mon, Mar 22, 2004 at 05:44:00PM +0100,
 Sebastien Guilbaud <address@hidden> wrote
 a message of 29 lines which said:

> je me demande si je suis le seul à avoir des difficultés à faire
> fonctionner zonecheck avec un dnscache (djbdns) en face ??

Zonecheck fait des requêtes DNS "normales", donc tout serveur DNS
mettant en oeuvre les normes devrait marcher. Avec djbdns, je vois
deux problèmes potentiels :

1) L'auteur, Dan Bernstein, a affirmé à de nombreuses reprises son
mépris pour les normes (ou pour l'opinion des autres). Même chose pour
ses autres oeuvres comme qmail. C'est un problème social bien connu.

2) Avec la politique par défaut de Zonecheck (qui vérifie les
connexions TCP) et la configuration par défaut de djbdns, une erreur
fatale se produira. Voir <URL:http://cr.yp.to/djbdns/tcp.html> pour
une solution.

> D'après ce que me raconte tcpdump, mon dnscache semble ne pas aimer
> une requête ANY que fait zonecheck, sur les serveurs de nom
> autoritaires pour la zone testée (test effectué juste après celui du
> SOA). Infos confirmées par un tcpdump et un strace. Le même
> zonecheck a été testé en changeant les serveurs de nom de la
> machine, pour pointer sur un BIND, et il fonctionne au poil dans ce
> cas.

Plus de détails ? Messages de Zonecheck, résultat de dig et de
tcpdump, nom du serveur que je puisse essayer moi-même ?