[Fsfe-france] Re: Données de jeux libres

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Données de jeux libres
Date: Thu, 25 Nov 2004 18:35:30 +0100

Loïc Guitaut writes:

 > On peut donc distribuer du contenu sous une licence autre que la
 > GPL pour un projet GPL ? Cela ne pose pas de problèmes légaux ? (je
 > ne suis pas du tout juriste :) )

        Non, ça ne pose pas de problème légaux.

        Attention à une chausse trappe dans laquelle tombent régulièrement
les personnes qui publient du Logiciel Libre avec des données artistiques
non libres. Il faut s'assurer que les données artistiques ne sont pas des
programmes. Par exemple, une image PNG n'est pas un programme, aucun doute
la dessus. Mais un modèle 3D incluant des vertex program est un tout
contenant à la fois des données artistiques et des programmes. Dans ce
cas je suis d'avis qu'il faut considérer qu'il s'agit d'un programme.

        De façon générale, s'il n'est pas possible ou bien très
difficile de distinguer l'oeuvre fonctionnelle de l'oeuvre artistique,
je pense qu'il faut traiter l'ensemble comme une oeuvre fonctionelle
(i.e comme un programme et non comme une oeuvre d'art).

 > Oui ça serait l'idéal, je suis d'accord.

 > Est-ce que les licences creative commons seraient une solution ? Je
 > sais qu'elles sont très prisées en ce moment, serait-ce un moindre
 > mal si nous ne pouvions distribuer les données sous licence libre ?

        Une licence creative commons share alike pour les données
conviendrait. Cependant elle n'apporte rien par rapport à la GNU GPL
donc je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir deux licences au lieu d'une.
Les licences creative commons interdisant la redistribution commerciale
sont propriétaires donc ce n'est pas une option pour des données qui
se veulent libres.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt