[Fsfe-france] RE: [SUIVI] Contact redaction JDN

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] RE: [SUIVI] Contact redaction JDN
Date: Wed, 24 Nov 2004 11:32:47 +0100

        [Attention : nous sommes sur une mailing liste publique]

Fabrice Deblock writes:
 > Je vous ai écrit hier sur address@hidden, apparemment cette adresse
 > n'est plus bonne.

        C'est curieux, elle n'a en fait jamais existé et vous êtes
le premier à m'en faire la remarque. Elle existe désormais.

 > Sauf erreur de ma part, les propos de Paul Van den Bulck sont biens ceux qui
 > sont retranscrits dans l'article. Par précaution, je cherche néanmoins en ce
 > moment même à le joindre pour valider ses dires et leur signification. Je
 > vous tiens au courant dès que possible. Bien entendu, si ces propos avaient
 > été déformés ou mal compris de ma part, je les enlèverais immédiatement.

        Je ne dis pas que vous avez déformé les porpos de Paul Van den
Bulck.  Je dis que vous les avez mal compris. La "contamination" de la
GNU GPL est une légende et non une préoccupation (vous dites "Autre
préoccupation : le principe dit de 'contamination' de la licence
GPL").

        Ce que dit Paul Van den Bulck c'est que l'idée même que la GNU
GPL soit contaminante est une aberration juridique. En rajoutant
devant le mot "préoccupation" vous transformez sa citation en lui
faisant dire que la GNU GPL est une aberration juridique car elle
contient l'idée de contamination.

        Un paragraphe ne déformant pas son propos serait:

        Il  est  aussi  nécessaire  de  mettre un  terme  à  certaines
légendes urbaines  concernant la  GNU GPL, tel  son prétendu  effet de
contamination  : "Le  fait  que cette  contamination  s'applique à  un
logiciel tiers qui ne ferait pas  partie du projet GPL, que des lignes
GPL rentrent dans un logiciel tiers  et le transforment en GPL est une
aberration juridique", précise Paul Van den Bulck.

        Vous conviendrez avec moi que le lecteur comprend exactement le
contraire lorsqu'il lit le paragraphe actuel:

        Autre préoccupation : le principe dit de 'contamination' de la
licence GPL. "Le fait que cette contamination s'applique à un logiciel
tiers  qui ne  ferait pas  partie du  projet GPL,  que des  lignes GPL
rentrent  dans un logiciel  tiers et  le transforment  en GPL  est une
aberration juridique", précise Paul Van den Bulck.

        Si j'ai suggéré de supprimer le paragraphe plutôt que de le
transformer c'est qu'il défend la GNU GPL alors que l'angle de
l'article est de présenter la GNU GPL comme une ancienne relique
cernée de problèmes (je suis un peu amer, oui ;-).

        Bien cordialement,

--
Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97