Re: [Fsfe-france] C'est officiel : le logiciel libre est sexiste

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] C'est officiel : le logiciel libre est sexiste
Date: Mon, 15 Nov 2004 01:43:01 +0100

> J'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois parler de sexisme
> tout en reconnaissant implicitement que le terme spouse signifie
> conjoint(e) et ne désigne pas un sexe en particulier...

J'imagine que la parenthèse dans mon message était trop difficile à
lire... Ou alors il n'est peut-être pas évident pour tout le monde que
les femmes sont carrément en minorité dans le milieu du libre.

Du reste, cette différenciation entretient aussi une ségragation
informaticiens / non-informaticiens, ce qui est idiot de la part d'une
manifestation qui se donne pour but de sensibiliser le grand public au
logiciel libre. Comme si le milieu social du libre n'était pas déjà
intimidant pour les débutants ? Là aussi le message est
contre-productif : si vous avez du mal, ne vous embêtez pas, allez
plutôt visiter le dijonnais avec nos gentils accompagnateurs.

> Dans le cas des RMLL, les orateurs sont tous bénévoles et certains
> d'entre eux prennent quelques jours sur leurs vacances en famille pour
> venir participer. Le « spouse program » est une demande récurrente d'un
> certain nombre d'entre eux.

Il y a une demande, donc c'est normal. CQFD.
(au fait, on pourrait peut-être utiliser le français... le « spouse
program » fait peut-être partie de la culture corporate américaine, mais
je ne pense pas que sa signification soit intraduisible en termes
simples et compris de tous)

>  Et oui, le logiciel libre n'exerce pas une
> attraction irrésistible sur tout individu...

Je ne pense pas non plus que c'est en traitant la moitié des visiteurs
potentiels comme des ballots à envoyer d'urgence faire du tourisme que
l'on va améliorer l'image du libre. Y compris auprès de l'autre moitié,
qui n'est pas seulement composée de gens trouvant normale la « demande
récurrente » que des accompagnateurs fassent visiter à Bobonne les
églises du pays pendant qu'on discute kernel avec les copains.

Je ne pense pas être le seul, loin de là, à trouver minable cette
manifestation de paternalisme et d'infantilisation à l'égard de
personnes qu'on semble traîner là faute de mieux et dont on aimerait
bien se débarasser un peu tout en les gardant dans les environs.
On parle bien d'adultes ou d'animaux de compagnie ?...

(et j'imagine aussi qu'une partie des modestes fonds récoltés pour les
RMLL va servir à financer ces conneries ??)

Soyons clairs : les gens ont en privé l'attitude qu'ils veulent avec
leur concubin(e). Mais ce n'est pas la peine d'institutionnaliser une
forme de beaufisme dans le cadre d'une manifestation publique.

Il serait stupéfiant qu'un mouvement qui base une grande partie de son
discours d'action politique sur des arguments extrêmement progressistes
(accès égalitaire à la connaissance, lutte contre la fracture Nord-Sud,
etc.) en soit lors d'une de ses principales manifestations à accepter
des dispositions organisationnelles rétrogrades et méprisantes, sous
prétexte qu'il y a une « demande ».
Ce serait une belle façon de passer pour des charlots.

> Pour 2006, on pourrait également imaginer de proposer une garderie :

Assimiler les "activités" proposées aux conjoints au besoin d'une
garderie pour tenir les enfants tranquilles atteste effectivement du
respect porté aux dits conjoints (et, indirectement, au genre dont ils
font en majorité partie, même si on emploie pudiquement un neutre de
façade).

Amicalement

Antoine.