Re: [Fsfe-france] C'est officiel : le logiciel libre est sexiste

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] C'est officiel : le logiciel libre est sexiste
Date: Mon, 15 Nov 2004 00:24:45 +0100

Le dim 14/11/2004 à 23:57, Antoine a écrit :
> Si vous en avez marre de traîner votre conjoint(e) (qui ne sait même pas
> recompiler un kernel, l'andouille) comme un ballot à chaque fois que
> vous allez vous amuser avec les copains, réjouissez-vous, les RMLL ont
> pensé à vous.
> Sur le wiki organisationnel des RMLL
> (http://tarek.zopedirectory.com/wiki/Reunion31072004) :
>
>         « Spouse program »
>         Marinette SAVONET (Gosub)
>
>         Préparer des activités pour les époux/épouses (excursions,
>         etc.).
>
> Voilà, au moins le message est clair, et le nom délicieux. Ca doit être
> [...]
J'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois parler de sexisme
tout en reconnaissant implicitement que le terme spouse signifie
conjoint(e) et ne désigne pas un sexe en particulier... Mais bon...

Certains congrès, notamment américains, proposent aux conjoint(e)s des
activités en marge de la thématique des conférence : un « spouse program
». Il s'agit la plupart du temps d'excursions, d'activités sportives,
etc. bref, d'occupations pour les conjoints qui font également le
déplacement. Dans la pratique, ledit programme est également squatté par
les conférenciers qui ont envie de profiter du voyage pour faire
également autre chose que recompiler des noyaux entre quatre murs
pendant 5 jours.

Dans le cas des RMLL, les orateurs sont tous bénévoles et certains
d'entre eux prennent quelques jours sur leurs vacances en famille pour
venir participer. Le « spouse program » est une demande récurrente d'un
certain nombre d'entre eux. Et oui, le logiciel libre n'exerce pas une
attraction irrésistible sur tout individu...
Il y avait déjà eu une ébauche d'un tel programme en 2003 avec les
visites de Metz la nuit, qui avaient d'ailleurs été un franc succès.

Pour 2006, on pourrait également imaginer de proposer une garderie :
cela se fait beaucoup en Europe du Nord et tend à se développer chez
nous.

Amicalement,

Ludovic