Re: [Fsfe-france] Quelques elements supplementaires sur le vote electron

From: Frederic Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] Quelques elements supplementaires sur le vote electronique verifie
Date: Sun, 14 Nov 2004 13:21:51 +0100

Le jeudi 11 novembre 2004 à 11:09 +0100, David MENTRE a écrit :
> [...]
>
> Un ami a récemment attiré mon attention sur un email de Benoît Sibaud à
> propos du vote électronique[1] sur la liste fsfe-france.
>
> Benoit, secondé par Xavier Roche, posent un certains nombres de
> questions habituelles sur le vote électronique, mais il me semble que
> les éléments de réponses apportés dans ce débat sont approximatifs et
> inexacts.
>
> Dans la suite de cet email, je ne parlerais que du vote électronique en
> remplacement du vote traditionnel papier (« urne électronique ») et pas
> du vote sur Internet (beaucoup plus difficile notamment en raison des

On paye bien nos impôts via internet grâce à un certificat. Le problème
du vote à distance n'est pas tant technique mais surtout social. Dans un
isoloir aucune personne au monde ne peut me forcer à mettre dans
l'enveloppe un autre bulletin que celui que j'ai choisi. Chez soi ou
_ailleurs_ , l'isoloir n'existe plus et l'influence de personnes
physiquement proche peut être néfaste (famille, vote partie entre amis,
foyers, internats, ...).

On pourrait certes laisser les centres de votes avec leur isoloir en
place pour ceux qui le souhaitent en parallèle du vote à distance. Mais
à nouveau, pour ces personnes dont l'entourage souhaite peser sur le
vote cela paraîtra suspicieux et donc un moyen de se soustraire à ce
cercle d'influence.
Enfin l'isoloir garanti le secret du vote. On peut mentir à son
entourage sur le choix que l'on a fait dans l'urne. Quid du secret quand
on votera à distance en présence de celui-ci ?

Il faut certes mettre en balance ces problèmes avec celui actuel de
l'abstention qui est pour l'instant grave en conséquences.

> Pour répondre aux questions de Benoît :

> Il faut évidemment qu'un tel code soit public.

> Il y a moyen de *prouver mathématiquement* qu'un code est sans bogue,
> oui, avec du logiciel libre.

Et qu'est ce qui prouvera _mathématiquement_ qu'au moment du vote c'est
bien ce code ,certifié sans bogue et sans tricherie, qui est utilisé et
pas un autre ?