Re: [Fsfe-france] Le retour du 13eme bit...

From: Xavier Roche
Subject: Re: [Fsfe-france] Le retour du 13eme bit...
Date: Tue, 9 Nov 2004 14:19:41 +0100

On Sat, Nov 06, 2004 at 03:34:14PM +0100, Dominique Chabord wrote:
> Désolé, mais je prédis un grand avenir au vote électronique. Ce n'est
> certainement pas un gadget.

C'est un gadget dangereux. Et j'espère que, en l'état actuel de la technique,
il n'aura aucun avenir.

> En facilitant la tenue d'un scrutin, il
> ouvre de nouvelles voies de prises de décisions collectives

Il vaut mieux des décisions arbitraires que des décisions faussement
démocratiques. Au moins, on sait à quoi s'en tenir.

> Je suis d'accord sur certaines remarques que tu formules, cependant,
> d'autres sont non fondées.

Ce ne sont pas des remarques. C'est la dénonciation d'un problème de design
fondamental. Je vais l'écrire en gros, histoire que ce soit clair:
ON NE PEUT PAS GARANTIR QU'UN VOTE ELECTRONIQUE NE SOIT PAS TRUQUE.

Il n'y a aucun moyen d'avoir un système de vote électronique fiable, aucun.
Tout repose sur l'honnêteté de quelques personnes clés (les ingénieurs qui
conçoivent le système, les personnes qui organisent au niveau national
l'élection, etc), c'est à dire sur rien du tout.

> Par exemple, le vote manuel ne garantit pas qu'il n'y a pas de fraude,

Des fraudes très limitées, tout au plus.

Au niveau des bureaux de votes:
- au niveau individuel: on peut vérifier que son bulletin a bien été inséré
dans l'urne
- on peut vérifier que l'urne, transparente, reste bien dans le bureau,
jusqu'au dépouillement
- on peut observer le dépouillement, et vérifier que chaque bulletin est bien
compté
- on peut aussi tenir son propore décomptage pendant le dépouillement

Au niveau des régions:
- on peut collecter les décomptes et faire les estimations à la main

Reste l'inscription de mêmes électeurs sur des registres différents. Mais cette
fraude serait très laborieuse à faire, et d'un impact très limité.

Bref, durant tout le déroulement du vote, on peut de visu tout controller. Oh,
chaque individu ne peut pas tout vérifier, mais tout individu peut surveiller
son bureau de vote.

> ni d'"erreur" de comptage

Il y a surement des erreurs, mais il y a tout de même au moins deux personnes
pour le décompte, plus les observateurs. Cela limite les risques.

> Je trouve ta confiance dans le système manuel
> tout a fait naïve.

Non, ce n'est pas naïf. Il y a quelques erreurs, surement quelques fraudes çà
et là, mais tout reste très limité.

Sur un système électronique, je peux corrompre la société qui fabrique les
boites noires, et lui demander de faire pencher de quelques % la balance du
vote dans chaque bureau dans tout le pays. C'est une modification triviale (oh,
on parlera de "bug", comme aux US, où l'on a parfois plus de deux fois plus de
voies pour un candidat que d'inscrits) et personne ne le verra. Comment
vérifier ? Comment vérifier ce qui se passe dans les entrailles de la machine ?

- s'il y a des tickets imprimés, comment savoir si ils correspondent bien à ce
que l'on a voté, sans toutefois violer la confidentialité et éviter le commerce
des votes (réponse: impossible)
- s'il n'y a qu'un listing, comment vérifier ? comment faire confiance aux
techniciens ou aux fonctionnaires qui vérifieront ?

> ni les pressions, ni la fraude, d'ailleurs l'actualité récente le
> prouve ;-)

Et comment tu fais pour frauder actuellement lors d'une élection, à une échelle
nationale ?

> En fait, la loi doit prévoir des possibilités de contrôle des opérations
> de vote électronique et la création des traces permettant de traiter les
> contestations au mieux. A partir de là, la validité d'un vote n'est plus
> que convention, et elle sera reconnue.

C'est là que les problèmes commencent: les traces ne servent en général a rien
(voir plus haut)

> Et bien évidemment, je suis convaincu que le logiciel libre et
> INDISPENSABLE au contrôle des opérations.

Ce n'est pas suffisant, hélas. On n'a pas encore trouvé de système fiable. Tous
les systèmes de vote actuellement sont susceptibles d'être trafiqués,
détournés, manipulés.

Tiens, quelques liens intéressants:
<http://www.padawan.info/fr/politique/le_scandale_du_vote_electronique_arrive_en_france.html>
<http://www.padawan.info/fr/politique/halte_au_vote_electronique_.html>