Re: [Fsfe-france] Le retour du 13eme bit...

From: Dominique Chabord
Subject: Re: [Fsfe-france] Le retour du 13eme bit...
Date: Sat, 06 Nov 2004 15:34:14 +0100

Désolé, mais je prédis un grand avenir au vote électronique. Ce n'est certainement pas un gadget. En facilitant la tenue d'un scrutin, il ouvre de nouvelles voies de prises de décisions collectives, tant au niveau des états qu'au niveau des communautés.

Je suis d'accord sur certaines remarques que tu formules, cependant, d'autres sont non fondées.

Par exemple, le vote manuel ne garantit pas qu'il n'y a pas de fraude, ni d'"erreur" de comptage. Je trouve ta confiance dans le système manuel tout a fait naïve. Bien sur le clientélisme n'existe pas en France (lol), ni les pressions, ni la fraude, d'ailleurs l'actualité récente le prouve ;-)... La fraude électorale atteint des niveaux intolérables dès lors que la démocratie ne fonctionne pas correctement. Sinon, tout va bien, manuel ou électronique.

A te lire, une liste d'électeurs manuellement tenue sur un registre est plus fiable qu'un fichier informatique recoupé ?

Pour qu'un vote soit reconnu comme valable, il n'est pas nécessaire que les résultats soient exactement le reflet des votes exprimés. Les critères de validation font l'objet de la loi et c'est pour ça que les invalidations d'élus sont rares. En France, la loi offre un certain nombre de recours. Souvent les décisions finales sont prises alors que les opérations douteuses ne sont pas traçables. Ici comme sous d'autres aspects, le problème n'est pas technique.

En fait, la loi doit prévoir des possibilités de contrôle des opérations de vote électronique et la création des traces permettant de traiter les contestations au mieux. A partir de là, la validité d'un vote n'est plus que convention, et elle sera reconnue.

Et bien évidemment, je suis convaincu que le logiciel libre et INDISPENSABLE au contrôle des opérations.

Amicalement
Dominique