Re: [Fsfe-france] Voilà qui va faire 'plaisir' à Loic

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Voilà qui va faire 'plaisir' à Loic
Date: Fri, 23 Aug 2002 10:09:55 +0200

        Bonjour,

        J'ai lu l'article contenant l'interview du PDG d'OpenWide. Il
n'y a pas d'erreurs factuelles, juste une certaine incompréhension de
ce qu'est le Logiciel Libre. Le Logiciel Libre est une philosophie, ce
n'est pas une entreprise produisant des logiciels.

        Difficile de critiquer constructivement. Face à un article de
ce genre je remplace mentalement Logiciel Libre par un nom
d'entreprise éditeur de logiciel propriétaire (mettons PropriSoft) et
le nom des produits cités par des produits de cet éditeur.

        Quand j'arrive à la fin de l'article et qu'à aucun moment
cette substitution n'a posé de problème, j'en conclus qu'il s'agit
d'une adaptation du buzz Logiciel Libre à un schéma d'entreprise.

        Avec ma substitution la conclusion de fin d'article est:

        - Les produits vendus par PropriSoft sont bon marché
        - Leur offre est très foisonante
        - Ils séduisent les techniciens qui les font entrer par la base
        - Il est possible de regarder les sources des logiciels fournis
        - PropriSoft n'est pas très fiable en planification et en support
        - Notre mettier est de faire l'interface entre PropriSoft et vous

        J'échoue à voir dans cette interview quelque chose qui a trait
au Logiciel Libre et pourtant le terme est cité abondament. Par
exemple, la réponse contenant des prévisions sur les secteurs de l'ERP
/ back-office où il est dit que le Logiciel Libre aurait peu de chance
de percer. Le Logiciel Libre n'est pas une entreprise qui cherche a
monter au créneau pour conquérir un marché. Dire qu'un logiciel d'un
certain type a peu de chance d'être Logiciel Libre revient à affirmer
que la démocratie est improbable dans les pays humides et froids.

        Peut-être faudrait-il ne pas parler du mouvement Logiciel
Libre en général mais des Logiciels Libres en particulier. Car c'est
finalement le métier d'OpenWide : proposer la maitrise d'un large
gamme de logiciels (certains libres d'autre non mais ce n'est pas le
point) aux grands comptes et aux industriels en recherche d'une
solution.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden