Re: [Fsfe-france] NakeData, disponible

From: Raph
Subject: Re: [Fsfe-france] NakeData, disponible
Date: Mon, 29 Jul 2002 17:34:49 +0200

On Mon, Jul 29, 2002 at 12:49:09PM +0200, Mathieu Trentesaux wrote:
> Bonjour

Bonjour,

> J'ai mis à disposition le programme NakeData et sa source sur
>
> www.nakedata.org
>
> J'aimerais bien avoir votre avis sur ce qui concerne la GNU-GPL, car il se
> peut que j'ai commis des erreurs.  Ce programme fonctionne sous Access 97...

Ne t'en fais pas : le 'G' de GPL signifie «Générale», donc _même_
les programmes Access XXX sont concernés.

> Je sais bien que c'est loin d'être votre tasse de thé, mais à tout hasard si
> vous aviez la gentillesse d'y jeter un oeuil et de me faire part de vos
> réflexions, j'en serais ravi.

Je ne sais pas si tu comptes _juste_ publier NakeData en GPL ou si tu
comptes en faire un logiciel libre, ce qui va différer dans mes
suggestions.
Oui, le paradoxe est volontaire : le programme sous GPL est
_nécessairement_ libre, stricto sensu, mais si tu veux bénéficier des
avantages légendaires du logiciel libre (stabilité, pérennité,
modularité, excellence...), peut-être serait-il plus adapté de mettre en
oeuvre les conditions dans lesquelles ce genre de miracles se produit.

Si je veux patcher ton code, comment vais-je faire ?
La contribution, jusqu'ici, n'est pas facilitée, car on a droit à
l'archive complète (1.5 Mo) sinon rien ! Ce n'est absolument pas un
reproche, mais tout va dépendre de la facilité que tu mets en oeuvre
pour laisser le public contribuer voire même utliser ton logiciel.

De plus, tu peux aussi faire une entrée sur Freshmeat
(http://www.freshmeat.net) pour annoncer l'existence de ton logiciel et
de ses prochaines versions.
Éventuellement l'existence d'une liste de diffusion pour aider les
utilisateurs de NakeData serait du meilleur effet. A terme, ce sera
peut-être eux qui feront la doc !

Je le répète, tout dépend de ce que tu veux faire de NakeData...

A+
        Raph
--
Raphaël Rousseau
Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.