Re: [Fsfe-france] NakeData

From: Raphael Rousseau
Subject: Re: [Fsfe-france] NakeData
Date: Mon, 22 Jul 2002 16:52:04 +0200

On Mon, Jul 22, 2002 at 04:16:15PM +0200, Mathieu Trentesaux wrote:
> Bonjour.
>
> Après bien des réflexions et tergiversations, après un gros travail sur les
> enchaînements qui m'a occupé les derniers mois, je suis prêt à publier mon
> générateur d'applications sous Access.
>
> Je suis décidé entièrement (il me restait un infime doute) à placer mon
> travail sous GPL pure et à voir les réactions concernant la
> non-confidentialité systematique de l'application finale. Avec une reserve.
>
> Si dans quelque temps la polémique faisait rage concernant ce point et si le
> [...]

Oui, tout comme V.A.Linux, qui après avoir développé le moteur de
SourceForge sous GPL, a décidé de le mettre sous une «autre licence»,
qui autorise une redistribution plus restrictive.
Cela ne change pas les termes de licence pour les gens ayant déjà une
version du dit logiciel, par contre les versions ultérieures peuvent
être soumises à d'autres clauses de licence.
Notons que Perl et un grand nombre de modules de ce merveilleux langage
sont sous double licence GPL/artistique, afin surtout de ne pas avoir
d'incompatibilité avec la GPL, tout en permettant la redistribution
totale ou partielle de logiciels sans les libertés garanties par la GPL.
Juridiquement parlant (mais sans oublier qu'IANAL, i.e. je ne suis pas
juriste), les détenteurs de la propriété intellectuelle sur l'oeuvre
peuvent modifier à tout instant les termes avec lesquels l'oeuvre est
diffusée, donc moins il y a de contributeurs, plus c'est facile de
modifier cela (être seul est ce qu'il y a de mieux).
Dans le même ordre d'idées corollaires, si on veut garantir la liberté
d'un logiciel, il faut multiplier le nombre de contributeurs pour
diminuer le risque de modification de licence... autrement dit : Linux
(le noyau) sera toujours sous GPL.
Petit aparté : le logiciel libre gagne en efficacité lorsque le nombre
de contributeurs/utilisateurs augmente.

        Raph
--
Raphael Rousseau <RaphaelRousseau AT fsfeurope.org>
        Omnis enim res, quae dando non deficit, dum habetur