Re: [Fsfe-france] cdrom de logiciels libres à Angoulême

From: ELIE François
Subject: Re: [Fsfe-france] cdrom de logiciels libres à Angoulême
Date: Mon, 20 May 2002 11:10:08 +0200

Bonjour,

>       Je me sens probablement assez rassuré pour utiliser allegro sur
> ma machine. Cependant j'éviterais de développer des logiciels avec tant
> que le copyright et la licence reste aussi floue: je n'ai aucune garantie
> raisonable qu'un des auteurs ne va pas tout soudain décider que le code
> qu'il a écrit est en fait diffusé sous une autre licence qui n'est pas
> libre du tout.

J'ai fait le même raisonnement. A ceci près que si c'est un giftware au
moment où je récupère le soft, il doit pouvoir être a fortiori libéré. Et ne
pas pouvoir être réapproprié ultérieurement par un de ses auteurs. Ce ne
serait pas très fair play. Un cadeua, c'est un cadeau... Mais je me trompe
peut-être, giftware n'a peut-être pas de sens...

>       Pour cela il me sera nécessaire de contacter les auteurs pour les
> inviter à clarifier le statut légal de leur logiciel.
j'ai essayé.

pour ce qui est de graphviz, il est vrai que la 4ème liberté n'est pas
respectée. Mais des outils libres comme doxygen l'utilisent. Il est
significatif que des distributions connues pour leur intransigeance
n'hésitent pas à faire connaître cet outil, certes pour s'en servir, mais
c'est déjà pas mal...

Merci de vos remarques.
@+
François Elie, Angoulême