Re: [Fsfe-france] GPL - liaisons contre des librairies propriétaires - l

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL - liaisons contre des librairies propriétaires - limite?
Date: 14 May 2002 14:59:19 +0200

>  > Je vois d'autre part GNU emacs disponible sous windows. Or, jusqu'à
>  > preuve du contraire, les librairies du système, ses DLLs etc ne sont pas
>  > libres... Donc, quid?
>  > Il me semble comprendre que l'important est qu'il ne soit pas
>  > obligatoire d'utiliser ces briques propriétaires.
>
>       La GNU GPL fait une exception explicite qui couvre ce cas:
>
> However, as a special exception, the source code distributed need not
> include anything that is normally distributed (in either source or
> binary form) with the major components (compiler, kernel, and so on)
> [...]
Non, car les performances d'ODBC sont insuffisantes. Nous avons nos
propres couches d'abstractions, avec notamment un meta-SQL nous
permettant d'exprimer des requêtes traduites ensuite dans les variantes
des bases de données cibles.

Il y a également d'autres couches clientes de bases de données, comme
Sybase, des outils comme Crystal Report (dépassé aujourd'hui mais
intégré à des applis maintenues depuis longtemps...). Si l'on remonte au
niveau applicatif, il y a également des codes interfaçant HP OpenView
avec notre système de surveillance, l'interfaçage avec la carte de
cryptographie "SAGEM confidence", etc...

Quelle solution pratique (autre licence?) y'a-t-il à ce problème? Une
autre licence mentionnant explicitement les exceptions qui nous
arrangent?

Cordialement,

Ludovic