[Fsfe-france] De la consultation des mem bres de nos assos (Ex: Voter po

From: M.-A. DARCHE
Subject: [Fsfe-france] De la consultation des mem bres de nos assos (Ex: Voter pour protége r le Logiciel Libre)
Date: Sat, 4 May 2002 08:26:31 +0200

Le 2002-05-04 03:53 (Samedi), Nicole Ciry a écrit :
> Les membres d'April n'ont malheureusement pas le droit de vote sur le sujet...
> Comme je ne crois en rien, je constate que l'April ce n'est que les membres du
> CA. Les autres n'ont qu'a suivre ou partir... Normal l'April n'est pas une
> association démocratique... C'est un comble lorsque l'on peut lire dans ses
> statuts que l'April oeuvre pour la démocratisation du Logiciel Libre.
> Bon... Que l'on interprète pas mes paroles. Je ne porte aucun jugement je
> constate et donne mon opinion. Opinion d'ailleurs déjà exprimé, notamment lors
> de la dernière AG.

Avec l'AFUL nous nous trouvons dans la situation opposée. Le CA s'est
prononcé pour une prise de position politique sur le sujet du vote du 5
mai 2002.

Cela c'est fait également sans consultation préalable des membres de
l'association.

L'AFUL n'a pas un fonctionnement démocratique non plus, mais n'annonce
pas ce fonctionnement de manière aussi transparente que l'APRIL.
Comme toi, je ressens donc un sentiment de frustration/dépit parce que
je n'ai pas été consulté.

Je suis très satisfait de la prise de position du CA de l'APRIL et de la
justification donnée. Mais il se dégage de nos réactions que _nous
aurions tous souhaité être consultés, et ce aussi bien pour la décision
de la FSFE France, que pour la décision de l'APRIL ou la décision de
l'AFUL_.

Cela n'enlève en rien le pouvoir des CAs de nos assos, mais ils auraient
pu s'intéresser au sentiment de leurs membres, adhérents et
sympathisants avant de prendre leur décision.

Il faudrait sûrement mettre les consultations et les référendums _aussi_
dans le programme de nos associations.

Cordialement,

--
Marc-Aurèle DARCHE  <http://www.cynode.org>