[Fsfe-france] Voter pour prot�ger le Logiciel Libre

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Logiciel Libre
Date: Fri, 3 May 2002 18:58:23 +0200

Sebastien Renard writes:
 > Le Vendredi 3 Mai 2002 17:48, Loic Dachary a écrit :
 > [...]
 >
 > Je ne pense pas. C'est une spéculation.

        Bien. Ma question contenait en fait deux questions. Est-ce que
je comprends bien lorsque je suppose que ta réponse est:

        - Je pense que l'extrême droite est une menace pour le Logiciel Libre
        - Je ne pense pas que la menace soit directe et immédiate

        Si c'est le cas, j'aimerais faire une comparaison pour
éclairer les raisons qui nous poussent à considérer que le seuil
d'urgence (le caractère direct et immédiat de la menace) a été
franchit. Dans le cas du WIPO Copyright Treaty, la clause qui a
enfanté le DMCA et l'EUCD était potentiellement dangeureuse. Dans le
cas de l'europe elle subit 2 transpositions avant d'avoir force de loi
(directive européene + loi française). Nous n'avons pas été assez
clairvoyants pour prévoir les conséquences désastreuse que nous
connaissons aujourd'hui. La conséquence nous semblait trop lointaine.

        Il est aujourd'hui trop tard pour faire réviser le WIPO
Copyright Treaty, et notre négligence va nous couter des années, sans
doute des décades de lobbying pour faire resister le Logiciel Libre à
l'EUCD. La raison de la prise de position de la FSFE France appelant à
protéger les Logiciels Libres en votant contre l'extrême droite
procède de la même logique: nous essayons d'identifier la menace
lorsqu'elle prend corps.  Agir trop tard est lourd de conséquences,
comme l'EUCD nous le rappelle.  Si nous essayons d'agir trop tôt nous
nous noyons dans l'univers des possibles.

        A défaut de partager notre jugement sur le caractère direct et
immédiat de la menace faite aux Logiciels Libres, peux-tu accepter la
validité de notre démarche ?

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden