Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Voter pour prot éger le Logiciel Libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Voter pour prot éger le Logiciel Libre
Date: Fri, 3 May 2002 18:19:33 +0200

Xavier Bestel writes:

 > Oui, battons-nous, militons, ayons des idées, Votons. Mais de grâce, ne
 > transformons pas Linux en instrument politique. C'est comme quand

        100% d'accord. L'appel de FSFE France est exactement le contraire.
Nous appelons les défenseurs à utiliser leur droit de vote pour défendre
le Logiciel Libre. Nous n'appelons pas les opposants à l'extrême droite
à utiliser le Logiciel Libre pour arriver à leurs fins. Je me demande
par quel procédé magique le texte de http://france.fsfeurope.org/ peut
être interprété autrement.

 > François-René dit Logiciel Libre => Libéralisme. Le Logiciel Libre n'est
 > pas un prétexte pour afficher ses idées politiques, fussent -elles
 > louables. Il a déjà assez de mal à s'imposer par lui-même sans partir en
 > guerre contre les lobbies pharmaceutiques, la mondialisation, la montée
 > en puissance de l'extrème-droite en Europe, que sais-je encore.
 >
 > Un communiqué de l'APRIL ne doit pas émaner de la part de quelques
 > membres "éclairés". Il devrait au moins se dégager un vague consensus.

        Il y a un consensus général sur le fait que l'extrême droite
représente une menace pour le Logiciel Libre. Il n'y a pas de
consensus sur le caractère direct et immédiat de cette
menace. Curieusement la discussion que tu poursuit ne porte pas sur ce
sujet.

        Tu sembles présupposer qu'un appel au vote pour défendre le
Logiciel Libre cache en réalité une volonté d'utiliser le Logiciel
Libre à des fins politiques. Peux-tu nous accorder un peu plus de
crédit et d'intégrité sur ce point ?

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden