Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Logiciel Libre

From: Xavier Bestel
Subject: Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Logiciel Libre
Date: 03 May 2002 13:13:46 +0200

Le ven 03/05/2002 à 12:09, Francois-Rene Rideau a écrit :
> Ce n'est pas en tant qu'associations de défense des logiciels libres
> que nous devons agir politiquement: ces associations
> n'ont aucune légitimité de ce côté-là, et aucune efficacité -
> elles se décrédibilisent sans convaincre quiconque.
> Il y a déjà de nombreuses organisations politiques
> qui peuvent agir et agissent, et il n'est pas interdit aux militants
> des associations de logiciels libres d'avoir des activités
> en dehors de ces associations.

Tout-à-fait, ne pas être d'accord avec Le Pen, manifester contre lui,
d'accord. Mais pas au sein de l'APRIL.

> C'est une erreur grossière de confondre Le Pen avec un nazi.
> Une erreur qui coûte très cher: en refusant de comprendre ce qu'est Le Pen,
> et pourquoi de nombreuses personnes votent pour lui,
> on se refuse les moyens de contrer efficacement sa propagande.
> Et c'est ainsi qu'on se retrouvera à terme
> avec un gouvernement d'extrême droite.

C'est une erreur aussi de prendre les gens qui ont voté pour lui pour
des abrutis (voire des "abrutis de provinciaux"). Tout d'abord ça n'est
pas vrai, et je n'ai jamais vu quelqu'un changer d'opinion politique
parcequ'on lui fait comprendre qu'il est un con.

S'il y a une montée de l'extrème-droite ce n'est pas dû à une explosion
de la xénophobie. Il y a des problèmes de fond, autant avec le contexte
social qu'avec notre classe politique. Et déclarer que l'APRIL est
contre l'extrème-droite ne fera de bien à personne, à part à quelques
personnes de toute façon déjà acquises.

        Xav