Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Logiciel Libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Logiciel Libre
Date: Thu, 2 May 2002 16:59:06 +0200

Gilles Veillon writes:
 > Que je sache, ce ne sont pas les positions vis à vis des LL qui sont
 > condamnées, mais bien les menaces sur la liberté _tout court_

        Il est difficile de rester dans le cadre de la mission de
FSFE France sur un sujet aussi émotionel. Mais je tiens à préciser,
encore et encore, que l'appel de la FSFE France se cantonne uniquement
à sa mission : protéger le Logiciel Libre.

        Bien entendu, pour faire preuve d'esprit scientifique, il
faudrait démonter le programme de l'extrème droite et les idéaux
qu'elle véhicule et démontrer aussi logiquement que possible comment
et pourquoi cela aboutit immédiatement à l'exctinction du Logiciel
Libre en France. Cette démonstration, au même titre que l'argumentaire
contre les brevets logiciels, légitimerait mieux la prise de position.

        En bref donc, c'est en effet parceque les libertés tout court
sont menacées par l'extrême droite qu'on aboutit par un raisonnement
simple au fait que le Logiciel Libre est menacé par ricochet.  Mais
l'appel de FSFE France ne se fait pas en raison de la menace que
l'extrême droite fait peser sur les libertés tout court. Elle ne se
prononcerait pas dans le cas hypothétique ou cette menace pour les
libertés tout court permettait au Logiciel Libre de prospérer: cela
sortirait du cadre de sa mission.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden