Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Lo giciel Libre

From: pplf
Subject: Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Lo giciel Libre
Date: Thu, 02 May 2002 15:21:01 +0200

M.-A. DARCHE wrote:
| Je trouve cette intervention déplacée de la part de la FSFE France, dans
| le sens où le candidat Jean-Marie Le Pen et son parti sont ouvertement
| POUR LES LOGICIELS LIBRES et CONTRE LA BREVETABILITÉ DES LOGICIELS :

Je pense au contraire que cette prise de position est justifiée.

Avec le FN et Jean-Marie Le Pen, on sort du domaine politique stricto-sensu
et on entre sur un terrain plus général, qui interpelle tous les acteurs de
la société, tant sociaux que économiques.

Par exemple, le MEDEF a appelé à voter contre Le Pen. Pourquoi la FSF, qui
est un acteur de la vie sociale et économique, ne s'exprimerait pas sur la
situation actuelle, qui est faut-il le rappeler, gravissime... ?

J'ajoute que la FSF n'est pas une simple structure lambda chargée de faire
du lobbying pro-LL. Il y a derrière la FSF, la GNU GPL, et les LL en
général, quelques grands principes basés, en résumé, sur la Liberté. Pour
paraphraser RMS décrivant le LL lors d'une conférence à Paris : "Liberté,
Egalité, Fraternité".

| VOUS ETES SOULANT AVEC LE PEN ! STOP !

Visiblement, tout le monde n'a pas la même interprétation du danger actuel.
Si on essaie de regarder la situation depuis l'étranger, on peut remarquer
par exemple que les 21 et 22 avril le site web de CNN a fait pendant 24 h
d'affilée sa Une internationale avec photos à l'appui (page d'accueil
CNN.com) sur un petit pays européen appelé la France. On peut supposer
qu'ils ont estimé qu'il s'y passait quelque chose de grave.

pplf

--
French OpenPGP page "OpenPGP en francais" http://www.openpgp.fr.st