Re: [Dolibarr-user] Module de compta expert

From: Bruno Sizorn - MGB Systèmes
Subject: Re: [Dolibarr-user] Module de compta expert
Date: Tue, 11 Aug 2015 12:50:55 +0200

Bonjour,

je sais que le sujet n'est pas tout jeune, mais j'ai le même problème, alors si Jean-Philippe avait trouvé la solution ... :

Nous avons mis en place, en début juillet, notre plan comptable en mettant un compte comptable vente et achat sur tous les produits et services prédéfinis. Pour la vente et/ou l'achat de produits hors catalogue, nous avons créé des produits générique avec également un code comptable vente et achat (exemple DIV_ACCES / Accessoire Divers / 70711000 / 60701000)

Nous avons été un peu plus loin que les 707 et 607 habituels pour différencier les catégories de produits sur le prochain bilan. Exemple : 70715000 pour la vente de logiciel, 70716000 pour la vente d'ordinateur neuf, 70716100 pour la vente d'ordinateur occasion, ....

Il n'y donc plus depuis le 01/07 de vente de produits et/ou services sans code compta.

Tous nos clients et fournisseurs ont un code client renseigné, pas tous un code compta

Alors que nous avons édité environ 120 factures sur le mois de juillet, seuls 12 factures apparaissent dans le journal des ventes (sur des clients ayant des comptes compta renseignés ou non).

Sur ces factures, les codes compta des produits et services sont bien renseignés, par exemple la facture FA1507-9479 :
23/07/2015  FA1507-9479 41100000  Tiers (Mr xxx)        631,50
23/07/2015  FA1507-9479 70716000  Vente Ordinateurs / Ecrans    473,75
23/07/2015  FA1507-9479 70610100  Intervention sur Materiel      52,50
23/07/2015  FA1507-9479 4457      TVA                           105,25

Ces factures apparaissant dans le journal des ventes, apparaissent en tant que "effectuées" dans la ventilation client, ce qui semble tout à fait logique.

La question est donc :
Comment se fait-il qu'il me reste 150 lignes de factures à ventiler "à la main" sur des factures du mois de juillet, alors que les produits/services sont bien renseignés ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas....
Je dois rater un truc mais quoi ???

Si quelqu'un avait un indice, un bout d'idée, ... je suis preneur.

Merci à tous

Bruno