RE: [Dolibarr-user] Acomptes

From: ag
Subject: RE: [Dolibarr-user] Acomptes
Date: Fri, 8 Apr 2011 02:08:12 +0200

Bonjour,

Il n'y a aucune case en moins mais un besoin de comprendre.

Je tente donc l'explication (J'ai eu aussi le Pb !!)

·        Tout d’abord la mauvaise idée :

à NE PAS FAIRE :

éditer une facture de type acompte en mentionnant des quantités de 0.2 par exemple pour retrouver le montant de l’acompte. C’est une erreur qui amènera plus tard des Problèmes de TVA notamment et conduira a faire une autre facture avec des quantités de 0.8 et finalement le client n’aura jamais une facture globale !!!

·        Maintenant la solution que j’utilise :

On réalise une proposition commerciale (certains disent Devis) qui est bien contrôlée

puis on la Valide et la transmet au client qui par chance l'accepte sans modifications

on peut donc la "Clôturer"(en tant que proposition) au statut Signée (sous entendu par le client) à facturer [on valide]

Il est maintenant possible de créer une facture mais puisque le client nous a versé une somme pour que nous débutions les travaux c'est un acompte. Nous faisons alors une facture d'acompte au client qui consiste en un document dans lequel on écrit SIMPLEMENT (par exemple "acompte pour début des travaux conformément au contrat (ou à la proposition) XYZ

ET

On met la TVA à 0 (très important) car le montant reçu ne correspond qu'à une avance

et en HT le montant reçu.

Nous venons de générer une facture d'acompte qui sera validée par l’enregistrement du paiement.

Quand les travaux de la proposition seront payés en totalité nous créerons la facture de la prestation (totale) et Miracle de Dolibarr après validation une case apparait et permet d’affecter la facture d’acompte et son montant en débit du « à payer » avec toutes les mentions qui vont bien pour que tout soit clair.

Vous trouverez en PJ un exemple réel de facture finale payée après avoir et la facture d’acompte.

Evidemment les données clients et société ont été supprimés mais aucune mention (hors l’ellipse entourant acompte) n’a été rajoutée, tout vient de Dolibarr. Vous voyez notamment que le client avait payé 1000 d’acompte et a payé 674 qui restaient dus et donc cette facture est acquittée par la mention des paiements et de leurs références.  Merci Dolibarr.

Espérant avoir répondu a vos attentes, Merci de nous confirmer si cette aide a pu être quelque peu utile.

Cordialement

Un utilisateur de multiples Dolibarr déployés.

Alain Guirauton