Re: [Dolibarr-user] Ma contrib sur les discussions au sujet des forks Do

From: SR Infosystèmes
Subject: Re: [Dolibarr-user] Ma contrib sur les discussions au sujet des forks Dolibarr (Fork ou pas, bien ou mal ?)
Date: Mon, 08 Dec 2008 23:19:26 +0100

Je vois donc plutôt favorablement ces initiatives (aux réserves faite
plus haut que Dolibarr ait bien accès au code modifié s'il y en a) et
considère cela comme les prémisses d'un succès qui commence à se
dessiner pour Dolibarr...

Du fond de mon île, je partage totalement cette idée. Le logiciel libre est une forme de sélection darwinienne où la communauté du libre est toujours gagnante.

Quelques exceptions notables d'entreprises qui ne jouent pas le jeu (genre free et sa freebox, mais une poursuite bien construite sur le plan juridique vient d'être engagée).

Je m'approvisionne en produits réseaux de différentes marques dont pas mal de firmwares sont fondés sur le GPL et les choisis de préférence aux firmwares proprios (et je ne dois pas être le seul). Quoi de plus sympa que d'avoir un hardware tout fait et de pouvoir regarder dedans ou améliorer ponctuellement le truc qui coince ou détourner le hardware pour un autre usage ?

C'est rassurant, surtout quand on donne dans le bizarre (quand on a fondé une solution client sur des trucs qui révèlent des bugs dans les coins et que le soft est proprio, qu'on est coincé et qu'on a perdu une semaine avant d'admettre que le bug est dans le firmware du constructeur, je vous assure qu'on fait super gaffe dans les choix suivants !).

Je ne saurais plus travailler autrement qu'avec du libre dès qu'il y a la moindre alternative. Le libre se généralise vraiment, c'est acquit maintenant, il y a un réflexe d'utilisation ou de développement.

Dernièrement, je devais informatiser une crèche communale. J'ai vite trouvé "gertrude", un truc tout simple et multiplateforme (python, Qt ou WxWidgets, je ne sais plus et l'excellent sqlite). Ca ne fait que 60% de l'équivalent en commercial, mais ça fait 100% de l'essentiel ! Et paf, 3000 EUR de moins pour le client, du service en plus et l'assurance de tous les avantages du libre en prime.

Qui aurait pensé, il y a quelques années, qu'on trouverai un soft de crèche opérationnel (gère la caf, les plannings, les encaissements, etc...) en libre... Dont beaucoup d'améliorations ont été financées par des mairies, en plus...

--
LA SOLUTION à vos problèmes INFORMATIQUES

SR Infosystèmes
15, rue du Temple
17310 St Pierre d'Oléron
Ile d'Oléron - France

Mobile : 06 89 29 88 44
Fixe :   09 54 10 55 60 (appel local)
Fax :    09 59 10 55 60
Site :   www.sriviere.info
Email :  address@hidden
Skype :  stephane.riviere

Certificat X509 : disponible sur le site