dolibarr-user
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Dolibarr-user] Pamplemousse ERP - Un Fork Dolibarr ?


From: agnes
Subject: Re: [Dolibarr-user] Pamplemousse ERP - Un Fork Dolibarr ?
Date: Mon, 08 Dec 2008 12:29:20 +0100
User-agent: IceDove 1.5.0.14eol (X11/20080724)

Cyril Besot a écrit :

Cyrille de Lambert a écrit :
La réponse à la question que j'ai posé au directeur de *Cyberlix Consulting*, Jean-Noël Dumoutier. "/Pour répondre à votre question Pamplemousse est un fork de Dolibarr et non une non une mise en forme commercial./" Et bien, si on commence à avoir des fork de Dolibarr, ça veut dire que le solution tient la route !!!

Cyrille
Je suis allé voir, c'est une honte. Je ne savais pas que la licence GPL permettait cela (vendre du GPL, oui, mais un fork qui n'a de fork que la volonté de se faire du blé, non).

Il y a de très fortes chance que les gens Cyberlix lisent cette ML. Alors ils pourront nous dire en quoi il s'agit d'un fork puisque rien ne semble changer par rapport à l'original. Aucun travail n'a été fait, même pas au niveau du design ! Si ça c'est pas une "mise en forme commerciale"...



_______________________________________________
Dolibarr-user mailing list
address@hidden
http://lists.nongnu.org/mailman/listinfo/dolibarr-user
Et bien sur le principe, c'est précisément ça la liberté de la GPL. Il ne semble y avoir rien à redire d'un point de vue légal. La GPL est une licence virale, pamplemousse est également sous licence GPL et il est mentionné qu'il est dérivé de dolibarr 2.4 (mais faut chercher quand même, c'est mentionné sur pamplemousse-crm.com, pas sur le site de l'entreprise). Quant au nom, pourquoi pas : il n'y a pas "que" Dolibarr dans cette solution, mais bien un service au moins un service d'hébergement, et des services d'assistance et de mise à jour.

Reste que ça m'intéresserai également de savoir ce qui a été modifié par rapport à Dolibarr... Si c'est une solution qui n'intègre que quelques "ajouts" (ex plugin), est-ce vraiment un fork ?

Pour ma part, je préfère dire à mes clients qu'ils utilisent Dolibarr, et qu'on peut l'adapter à leurs besoins précis, plutôt que d'annoncer une solution déconnectée de la communauté qui la produit, la maintient et la fait évoluer - n'est-ce pas plus rassurant de savoir qu'il y a du monde là derrière, plutôt qu'une petite entreprise toute seule ? Vous me direz, "monsieur tout le monde" n'a pas vraiment idée de ce que ça représente comme travail, donc il ne se pose pas de question. Mais bon, pour maintenir un fork, il faut un minimum de ressources développeurs. Et puis, je n'ai pas encore vu de "communauté de développement pamplemousse".

Pour moi, la question vis à vis de Cyberlix c'est plutôt là : quel intérêt à se déconnecter de la communauté Dolibarr ? Un fork part en général d'un désaccord entre développeurs sur les orientations prises. Là, il n'y a aucun désaccord me semble-t-il, ou alors j'aimerai le connaître.

--
Agnès Rambaud
Accompagnement projets informatiques
06 27 14 51 31

altairis
Conseil et services informatiques du Grésivaudan
Rue du Moulin
38570 Goncelin
09 52 71 70 96 (appel local)
address@hidden
http://www.altairis.fr






reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]