xtogen-users

[XToGen-users] Re: TR: Bug noms de champ iden tiques, et valeur par défa

From: Pierre Dittgen
Subject: [XToGen-users] Re: TR: Bug noms de champ iden tiques, et valeur par défaut de champ
Date: Fri, 29 Oct 2004 09:36:38 +0200

Bonjour,

Je mets en copie les questions à la mailing-liste, cela vous permettra de tester que vous êtes bien inscrit.

Après quelques essais d'utilisation de XtoGen2, j'aurais 2 questions à
poser :

1) Dans le fichier structure.xml, j'ai voulu définir 2 fieldgroup
différents contenant chacun un champ field de même nom.
Par exemple :
<fieldgroup name="groupe1">
        <field name="nom"/>
</fieldgroup>
<fieldgroup name="groupe2">
        <field name="nom"/>
</fieldgroup>

Après avoir généré l'application SDX, dans le formulaire de saisie, quand
je renseigne le champ nom de groupe1, il arrive que le champ nom de
groupe2 se retrouve également rempli.
J'ai également constaté d'autres comportements bizarres quand on a le même
nom de champ à plusieurs endroits.

Question : XtoGen est-il conçu pour permettre des même noms de balises
(c'est-à-dire ce bug sera-t-il corrigé dans les prochaines versions) ou
vaut-il mieux dès le départ définir des noms de champs distincts ?

Non, XToGen considère les noms de champs comme des identifiants au sein d'un type de document. I.e., ces noms de champs doivent tous être différents (quel que soit leur emplacement dans le type de document). D'ailleurs XToGen émet des avertissements au moment du "ant update" et "ant init" pour vous signaler le souci. Vous pouvez taper "ant check" pour ne voir que les avertissements.

Cependant, il y a une solution simple à ce problème, faites votre déclaration comme suit :

<fieldgroup name="groupe1">
        <field name="nom"/>
</fieldgroup>
<fieldgroup name="groupe2">
        <field name="nom2" path="nom"/>
</fieldgroup>

Par défaut, le nom de l'élément XML est celui du champ, cependant avec l'attribut "path", on peut préciser un nom d'élément XML différent du nom de champ. Le tour est joué :-)

2) Peut-on mettre des valeurs de champs par défaut ? Dans le cas d'un
champ de type "string" et également dans un champ de type "choice".
Si oui, dans quel fichier XML peut-on mettre cette configuration ?

Dans un champ de type string, c'est possible (à tester) en ajoutant l'attribut value="ma valeur par défaut" dans la déclaration du champ dans structure.xml. Pour les champs de type "choice" ce n'est pas prévu, mais cela peut être étudié si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire.

Bonne journée
Pierre
--
Pierre Dittgen