vampire-devel

[Vampire-devel] [dispatching] explications globales avant mise sur papie

From: gleyze_p
Subject: [Vampire-devel] [dispatching] explications globales avant mise sur papier
Date: Wed, 9 Jul 2003 13:39:29 +0200 (CEST)

J'etais donc en trian de commencer le rapport sur cette partie ( rapport
veut dire rentrer dans les details) quand je me suis dis que je devrais
exposer les idees avant d'ecrire dans le rapport dans le vide  :)

IDEE RECHERCHEE :
-------------------
On cherche a dispatcher au mieux les tarballs sur un reseau ( je ne parle
que d'un seul parc de machine la, en effet je considere qu'on aura une
liste de parc a la base et donc je me focalise sur un seul parc).
Dans ce but de dispatching, une modelisation globale et une vision
globale des choses doivent etre prevues.

IDEE GLOBALE :
-----------------
Les etapes suivantes sont a faire dans l'ordre.
        1. tester toutes les machines du parc et les ranger dans un
certain ordre. Cet ordre sera determine en fonction du LoadAverage
(explications ulterieure sur cela). Ce classement permettra non seulement
de classer les machines les plus performantes au debut mais egalement
d'acceler la compilation des tarballs.
        2. Une liste des tarballs devra etre faites pour chaque parc selon
les criteres. J'entends par critere les priorites. En fait faire une
liste est assez judicieux je pense pour la raison suivante : imaginez
qu'on veuille qu'une tarball s'applique sur un et un seul parc et pas les
autres, il est preferable de l'ajouter a chaque fois dans la liste du parc
considere, plein d'autres exemples peuvent venir. Cette liste sera en fait
une file pour des raisons que j'explique juste apres.
        3. Commencer a dispatcher les tarballs : en fait le dispatchement
se fait de la facon suivante. Une par machine juska ce qu'il n'y ai plus
de machine ( a ce moment la les machines sont les machines pinguees donc
qui existe) si pas de machine on poete une erreur generale. Arrive a la
fin de la liste de machines et que la file n'est pas vide  et bien la deux
solutions (l'une qui necessitera un time out ou autre condition, l'autres
pas besoin de ce faire chier)
                - la premiere solution consiste a retrie la liste et
refaire le meme procede pour mettre deux tarballs sur la meme machine
suivant les criteres (yaura bien sur un critere de memoire minimale, je ne
rentre pas dans ses details la). et si pas de machines libre, on attend un
certain temps disons 5 minutes ou bien des qu'une tarball est finie on
refait le meme procede.
                la deuxieme consiste a pas se faire chier et je la dis
meme pas car c vraiment nase. (je suis en train de penser en meme temps
que j'eccris donc j'evite de dire des betises.).

* NOTA BENE 1 : il faut savoir que si une erreur de memoire arrive je
propose
de la deteccter je sais pas encore comment mais je vais chercher et de
remettre la tarball dans la file.
* NOTA BENE 2 : Egalement quand on remet une tarball dans la file elle
sera mis par ordre de priorite (on tiens compte des criteres).
        4. on recupere les resultats et on se casse .

IDEE DE GESTION DE TARBALL:
--------------------------
        Pourquoi parler de cela? :
                Le truc puissant serait que a chaque moment on puisse
controler n'importe quelle tarball, en gros il faut qu'on lui stocke
quelque part dans une classe qu'elle est connectee sur etelle machine tel
reseau machin .... enfin vous voyez le truc. En gros pour essayer de
penser a cec que nous a dit akim.
        Oui pierre mais pkoi cela ici ?
                C bien simple, nous avons besoin de toutes les
informations ded connections sur les machines et cela se trouve dans le
fichier de configuration, c vrai, mais je pense que d'avoir des classes de
tarballs seraieent plus agreables a manipuler surtout qu'il serait bien de
voir le status en cours de la tarball sur n'importe kel parc, je
m'explikes.
        Oui explikes,parceque la tu comences a t'exprime come un lardon
                En fait je prefere vous diree comment je vois la chose
plutot que d'expliker!

Le truc c que j'ai un porobleme de modelisation j'attends votre aide
en effet tarball c'est recursif

CLASSE MACHINE
        name
        Os
        load_average
        ..... // tout ce qui sera utile

CLASSE PARC
        file tarball // ben oui pour distribuer j'en ai besoin
        // mais pour ranger dans la filebesoinde connaitre priorite et
autre
        liste machine
        // autre parametre pour l'instant j en vois pas

CLASSE Tarball :
        liste parc // une tarball ne peut etre active que sur un seul parc
        priorite
        name
        command_to_exec // ca ceux sont les commandes mais je sais pas
trop a la limite c pas mon probleme pour le moment
        status // le status permettrait de voir en direct ou en est la
tarball.... (file d'attente, compilation voire montrer ce qu'il compile a
la volee (le je pars en trip)!)

voila je pense que ca devrait aller la. Enfin du moins je le vois comme ca
le probleme .
ALors je sais que bcp de choses ne sont pas claires et c normal j'aio du
mal m'exprimer. Dans cet objectifs j'attend vos questions, remarques,
refontes de l'architecture aussi, je suis pas divin, je le vois comme
cela,je vais essayer de faire quelques tests sur les file et autre mais je
veux attendre votre approbation.
Je m'excuse si j'ai pas ete clair, jessairais de le faire au mieux dans
les reponses.
Ne me dites pas que c nul je propose pour l'instant.
Et si vous pouviez m'aider sur le probleme des classes tarballs  :)  ca
serait cool!
Merci. Pierre

--
GLEYZES Pierre