[sdx-users] securite utilisateur

From: hopi
Subject: [sdx-users] securite utilisateur
Date: Fri, 26 Jul 2002 15:19:50 +0200 (CEST)

Bonjour,

je monte un serveur basé sur sdx, et j'ai rajouté une page, accessible à tout
utilisateur pour lui permettre de s'inscrire en ligne, sans avoir recours a
l'administration.
Pour cela, j'ai donc une page avec le meme genre de formulaire que celui
remplie par l'administrateur (prix dans user.xsl). deplus je reutilise le bout
de code parix dans add_user.xsp qui traite l'ajout d'un utilisateur nouveau.

En fait j'ai été assez surpris de voir que l'on pouvait ajouter un utilisateur
dont la confirmation du mot de passe etait differente du mot saisie la premiere
fois. (mais bon il a suffit de rajouter un test sur ces deux string avant de
sauver l'utilisateur).

En revanche j'ai constaté un autre problème que je n'ai pas su résoudre: il est
possible d'incrire un utilisateur sous le code d'un autre utilisateur existant
deja. c'est a dire qu'un utilisateur est tout simplement remplacé si qlq est
inscrit sous le meme code. j'ai cherché comment tester l'existence d'un code
avant de faire myUser.save() mais je n'ai pas trouvé. j'ai regardé ds les
classes java de sdx, dans les classes de java.

au passage, dans "User myUser = new User(sdxEnvironment, userNick, userPass,
userFirstN, userName, userLang, true);"
d'ou vient cette classe User? parce que je ne la trouve pas ds la doc java. et
dans la doc java des classes sdx, il y a bien une classe user, mais avec
d'autres constructeurs(moins de parametres) et sans methodes save(). j'avoue ne
pas avoir compris alors quelle etait cette classe User utilisée ici.

je voulais donc avoir votre avis sur ce probleme de securité, et quelle etait
la parade si il y en a une, pour eviter d'ecraser un utilisateur deja inscrit.

merci d'avance
a bientot.

NetCourrier, votre bureau virtuel sur Internet : Mail, Agenda, Clubs, Toolbar...
Web/Wap : www.netcourrier.com
Téléphone/Fax : 08 92 69 00 21 (0,34 € TTC/min)
Minitel: 3615 NETCOURRIER (0,15 € TTC/min)