phpcompta-contrib

Re: [Phpcompta-contrib] Plugin de copropriété, appel d'avances

From: Perline
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Plugin de copropriété, appel d'avances
Date: Mon, 30 Jul 2012 08:16:12 +0200

Bonjour,
En pratique je ne comprends pas le problème, mais c'est probablement parce que je n'ai pas tenté d'utiliser le plugin en vrai.
Pour moi 1031 Z n'a pas de sens dans le plan comptable, le Z je veux dire.

- Pour moi un appel ne peut pas être une opération diverse. C'est un appel de
fonds, fut-il exceptionnel.
- un appel "d'avances" pour moi n'existe toujours pas.
Ce qui existe avec ce mot c'est l'appel "d'avances sur travaux", effectivement dans le compte 102, 103. Compte qui n'est pas réparti en fin d'année mais reste tel que.
Compte que l'on peut débiter par les travaux réalisés au fur et à mesure de
l'arrivée des factures.

Mais il doit avoir été voté, et se vote pour trois ans.
Et c'est un "appel de fonds" au sens légal, donc comptablement aussi.

Sinon c'est un appel de fonds exceptionnel (pour travaux, pour autre chose
peut-être).
Donc, je n'ai toujours pas compris cette notion (comptable et légal, car intellectuellement je comprends l'état d'esprit) d'appel d'avance. Tous les appels sont d'ailleurs des appels d'avance puisqu'une copropriété ne peut pas être en négatif, tous les appels sont donc d'avance. Seule change la destination (fonds sur budget, travaux votés, avances sur travaux, urgence pour effectuer travaux (et même là, une AG doit être convoquée, avec des délais réduits en cas d'urgence qui permettent de faire les appels après vote).

Bref, je n'ai toujours pas trouvé ce qui relevait de cette dénomination, ni du concept, pour moi tous les appels ont déjà une "case".
Désolée.

Le Sam. 28 Juil. 2012 19:29:01 CEST alep45 <address@hidden>, dans un message intitulé "Plugin de copropriété, appel d'avances" nous a informés :
Bonjour

Nous avons échangé sur la ML en particulier avec Perline au sujet du plugin sur la copropriété et je me suis opposée à elle en prétendant qu'on pouvait y faire des appels d'avances. Des avances quand elles sont votées par l'AG il faut bien les appeler aux copropriétaires. J'avais tenté de lancer ces appels avec le plugin mais en réalité, je m'étais trompée sur l'imputation des comptes ( D 450.Z/C 1031(1032 ou3) au lieu de D 450.*Z*/C 1031*Z*(2 ou 3) ..., je viens de m'en apercevoir récemment.

Conclusion : Actuellement pour cette avance que nous avons votée, je l'inscris dans le journal d'opérations diverses avec D 450.Z/C 1031Z(2 ou 3C)... pour chaque copropriétaire et je l'adresse aux copropriétaires sur un document extra-comptable.

Si Perline pouvait intervenir à nouveau pour maintenir sa position, ainsi que d'autres utilisateurs, cela éviterait à Dany de travailler pour rien car une tâche (564) à ce sujet est inscrite dans Mantis.

Ina

--
****Fin du message end - Signature****
Perline