Re: [noalyss-generale] SUITE ecriturenum : croissant sans rupture

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] SUITE ecriturenum : croissant sans rupture
Date: Sun, 5 Jul 2020 09:44:37 +0200

Bonjour,

Le 4/07/20 à 19:03, Basile Soulebot a écrit :
> Bonjour,
>
> Je crois que j'ai manqué de clarté :-(
> Je ne parle pas de plugin.

Désolé , j'ai cru voir le mot FEC quelque part

> [...]
>
> n° interne | Date | Pièce | Tiers | Description | ...
> V000001 | 07.01.19 | 2019-1 | [XXXX] XXXX | Vente de Bonbons ...
> V000002 | 14.01.19 | 2019-2 | [YYYY] YYYY | Vente de Glaces ...
> V000003 | 14.01.19 | 2019-3 | [XXXX] XXXX | Vente de Bonbons ...
>
> 1/ Le n° interne semble croissant. Mon problème est que les n° interne
> prennent ensuite des valeurs Alphanumérique du genre V0000D4, V0000D9
> Je n'ai pas compris si les numéros interne sont croissants. Si, oui
> est ce possible d'avoir des explication sur l'attribution du n° interne ?

 je vois, il y a 2 chose à savoir sur le numéro interne , primo il est
un numéro unique permettant de retrouver l'opération il est donc
séquentiel , il ne sert qu'à la recherche , il est en base 36 de façon
qu'avec 4 position il permet de numéroter 1 million d'opérations
(1.679.615) au delà on sera obligé d'ajouter un chiffre (60.466.175) ou
de créer un nouveau dossier , très peu de société atteigne 10.000
opérations par annuelle. Secundo , la base de données a une grosse
couche de protection pour garantir l'intégrité des données : être dans
une période ouverte, utiliser un poste comptable qui existe , avoir le
débit égal au crédit ... Et donc dans  un environnement
multi-utilisateur une opération pourrait echouer ou être annulée et la
séquence rompue.

> 2/ Le champ Pièce s'incrémente bien à chaque écriture sauf dans le cas
> d'une extourne où le champ devient vide.
>
> Par exemple, l'écriture V000766 est une extourne et le champ pièce est
> vide
> V000577 | 13.11.2019 | 2019-110
> V000766 | 14.11.2019 |
> V000579 | 20.11.2019 | 2019-111
> V000619 | 27.11.2019 | 2019-112
> V00061A | 27.11.2019 | 2019-113
>
> L'écriture d'après (V000579) obtient pour pièce 2019-111.
> => Nous avons donc une rupture dans la numérotation.
C'est exact, l'extourne constate une erreur, c'est une rature en somme ,
donc on pourrait ajouter une pièce avec un  mot d'explication et
conserver la séquence , en général , personne ne le fait.

> Pour le fichier FEC de l’administration Française, je cherche par
> journal un numéro par écriture qui soit  croissant dans le temps et ne
> pas comporte pas de rupture.

Voilà , on en revient au fichier FEC :-) Pour ce fichier il vaut mieux
utiliser le plugin qui est prévu à cet effet. Les écritures sont
numérotées par comptabilité et non par journal, en réalité , le numéro
de séquence n'est pas visible depuis Noalyss, il est dans la base de
données.

(...)

Bon dimanche

Dany