Re: [noalyss-generale] installation

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] installation
Date: Thu, 4 Jun 2020 17:04:46 +0200

Bonjour Philippe,

Le 4/06/20 à 15:58, dstc a écrit :

bonjour dany,
au lieu de travaillé sur un disque d’essais j'ai été sur la tour définitive, j'ai instalé linuxmint 19,3.
j'ai deux questions :
qui a mit admin comme administrateur de noalyss ?
qui a mis et ou faut-il trouver le mot de passe de l'administrateur de noalyss (pas de noalyss_sql qui est dany)

Petit Rappel

C'est à dire qu'il y a deux utilisateurs : celui qui se connecte dans ton browser , que tu choisis , par défaut c'est admin (=Noalyss-web), et un utilisateur pour postgresql uniquement.(=Noalyss-postgresql)

Donc pour l'interface WEB, par défaut à l'installation on te demande le nom de l'administrateur
pour postgresql , parce que l'application Noalyss doit se connecter à ses bases de données noalyss_sql

Dans ce fichier ; https://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=config.inc.php

tu as l'utilisateur pour postgresql(=Noalyss-postgresql)

define ("noalyss_user","noalyss_sql");

Le mot de passe de l’utilisateur de postgresql que NOALYSS doit utiliser

define ("noalyss_password","dany");

Le port d’écoute de PostgreSQL

define ("noalyss_psql_port","5432");

La machine où se trouve PostgreSQL

define ("noalyss_psql_host","localhost");

et l'utilisateur admin de Noalyss(=Noalyss-web)
define ("NOALYSS_ADMINISTRATOR","admin");

Si dans config.inc.php tu n'as pas NOALYSS_ADMINISTRATOR , alors celui-ci vaut phpcompta

Dans les nouvelles installations, tu trouveras aussi ceci avec le mot de passe, ce mot de passe n'est pas synchronisé avec la base de données, c'est celui donné lors de l'installation,

define ("NOALYSS_ADMIN_PASSWORD","...");

j'ai installé tout comme il faut j'ai vérifié peer  et md5 dans
/etc/postgresql/10/main/pg_hba.conf :
(...)

aller dans firefox
http://localhost/noalyss/html/install.php
Répertoire temporaire                    /tmp
Changement de langue                    Activé
Chemin complet vers les executable de Postgresql    /usr/bin
Utilisateur Postgresql                    noalyss_sql
Mot de passe de l'utilisateur Postgresql        dany
Administrateur de noalyss                admin
Mot de passe administrateur de noalyss
Adresse Serveur Postgresql                 localhost
Port de Postgresql                     5432

qui a mit admin comme administrateur de noalyss ?

Toi probablement, c'est demandé à la seconde étape de choisir le mot de passe et l'utilisateur administrateur de Noalyss -web

qui a mis et ou faut-il trouver le mot de passe de l'administrateur de noalyss (pas de noalyss_sql) ?

Dans le fichier config.inc.php, tu trouveras le mot de passe que tu as donné à l'installation.

je veux mettre un drop user dans postgres=#  mais psql  me demande un mot de passe
je met trust dans pg_hba.conf

Non , ici tu parles de l'utilisateur Noalyss-postgresql , qui se charge de la connexion à la base de données, ce n'est pas pareil.

(...)
que faire?

Si tu ne trouves pas dans le fichier config.inc.php, envoie le moi en privé ;-)

Bonne journée

(...)
--
gpg key 0x6259f36e