Re: [noalyss-generale] Empathie

From: Yann De Coster
Subject: Re: [noalyss-generale] Empathie
Date: Wed, 13 Jul 2016 19:16:02 +0200 (CEST)

Salut, Mélopie.

J'ai suivi tes interrogations sur la liste.
M'étant moi-même bien longuement arraché les poils, tant sur la comptabilité que sur Noalyss, certaines d'entre elles me semblent peut-être plus familières qu'elle ne le sont à des expertes.

Dans la documentation, presque tout est assez bien et complètement expliqué.
Parfois, même si c'est un peu laborieux, la passer rapidement en revue permet aussi d'avoir une vue d'ensemble et rencontrer moins d'impasses qu'en procédant pas à pas. Aussi, ça oriente sur certains choix qui sont parfois difficile à modifier par la suite.

Par exemple, personnellement, je préfère de loin simplifier la comptabilité, quitte à retrouver les détails par ailleurs.
Voici quelques lignes méthodiques que j'utilise:
- tous les clients ont 400000 comme poste comptable;
- tous les fournisseurs, 440000;
- tous les membres créditeurs (comptes courants); 489100;
- etc';
ça rend la comptabilité plus fluide et les bilans moins lourds.
Si je veux avoir le détail, je le trouve grâce aux fiches (liste en mode «balance», par exemple), ou, encore mieux, dans «gestion».
Et il est toujours possible de générer ensuite des rapports aussi précis, détaillés et complets qu'on le souhaite.

- Je n'utilise que des postes à 6 chiffres. Question de facilité de lecture (et aussi parce que, pour le moment, Noalyss ne s'en sort pas bien avec le classement par poste dans les liste de fiches quand les postes n'ont pas le même nombre de chiffres, mais ça devrait être réglé très prochainement -- n'est-il pas, Dany?). C'est amplement suffisant pour la plupart des cas.

Je n'ai plus en tête tous les points que tu aborde dans tes messages mais j'essayerai de mon mieux de transmettre les quelques pistes qui m'ont été révélées par des heures de prise de tête -- parfois -- absurde.

Bon courage.