Re: layout-set-staff-size et define fonts sont dans un layout, et cela n

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: layout-set-staff-size et define fonts sont dans un layout, et cela ne marche pas toujours
Date: Thu, 6 May 2021 21:06:56 +0200

Le 06/05/2021 à 13:44, Jean Abou Samra a écrit :

Le 06/05/2021 à 10:03, F. Moinard a écrit :

Bonjour,

En 2.23.2, j'ai besoin de redéfinir la taille du layout et de repréciser les polices pour chaque partie d'un book.

L'opération échoue parfois d'une manière que je n'arrive pas trop à résumer. Exemple court :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.23.2"

oui = { a2 b }
non = { a2 b' }

\score {
  {
    %  \oui
    \non
  }
  \layout {
    #(layout-set-staff-size 18)
    #(define fonts
       (set-global-fonts
        #:music "lilyjazz"
        #:factor (/ staff-height pt 20)
        ))
  }
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

La compilation provoque une erreur que Frescobaldi résume par

Analyse...

Interprétation en cours de la musique...

Pré-traitement des éléments graphiques...

Arrêté avec le code de retour 11.

tandis que lilypond -V termine par

[/usr/local/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-20.otf
nom CFF de la fonte LilyJAZZ-20 identique.]Erreur de segmentation

Idem avec une autre police comme mtf-cadence ("nom CFF de la fonte MTF-Cadence-20 identique.]Erreur de segmentation")

Mais ça-marche™ avec la variable \oui. Partant d'un fichier un peu longuet, j'ai eu du mal à isoler ce qui clochait. Cette syntaxe \score {... \layout { <size> <fonts> } } ne fonctionne plus ou autrement ?

Cordialement, Frédéric

Bonjour,

Une erreur de segmentation (« segmentation fault » en anglais ou
simplement « segfault » pour les intimes) indique une mauvaise
gestion de la mémoire en C++. C'est donc un bogue, car LilyPond
est censé ne jamais planter de cette façon brutale. Pourriez-vous
envoyer le fichier lilyjazz que vous utilisez pour que nous puissions
analyser le souci ?

Désolé pour la demande inutile, j'ai finalement trouvé des fichiers
LilyJazz permettant de reproduire le problème sur https://github.com/OpenLilyPondFonts/lilyjazz

C'est donc bien un bogue, apparu dans la branche de développement
à la suite d'un changement qui constituait une étape vers la prise
en charge de SMuFL (le standard actuel pour les polices musicales).
Le format
des métadonnées a changé légèrement, si bien que les hampes
vers
le bas produisent ce plantage lorsque la police n'a pas été prévue
pour cela. Je l'ai ajouté au tracker :

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6136

La solution pour l'instant est de repasser à la version stable
LilyPond 2.22.

Merci encore pour l'information ! Il est rudement utile que des
utilisateurs comme vous testent les versions de développement.

Cordialement,
Jean