Re: planche d'accords

From: Jacques Menu
Subject: Re: planche d'accords
Date: Wed, 31 Mar 2021 21:05:47 +0200

> Je ne connais pas le 5 rang, mon accordéon n'a que 4 rangs à droite.

Ah, mais la 5ème rangée rend l’instrument magique : elle réplique la 2ème
rangée comme la 4ème réplique la 1ère.

Ca me permet, modeste bricoleur que je suis, de jouer le même morceau dans
toutes les tonalités, à condition de tout le jouer sur 3 rangées contiguës!

Pour les non initiés: depuis les rangés 1 à 3, par exemple, décaler de une
rangée fait monter d’un demi-ton, et de deux rangées d’un ton. Et pour monter
de 3 demi-tons? Revenir aux rangées 1 à 3, et décaler la main droite d’une
colonne vers le bas.
Et comme les basses et accords à la main gauche sont dans l’ordre des dièses
dans un sens et des bémols dans l’autre, c’est pareil: il suffit de partir d’un
point différent pour transposer, sans changer les doigtés.

J’ai pu ainsi jouer une fois I’ll Me Ma, une chanson de cour d’école
irlandaise, en Sol l’après-midi et en La le soir, avec le même doigté aux deux
mains : il suffisait de changer le point de départ pour chacune d’elles.

David Kastrup, le mainteneur principal de Lily, utilise un clavier MIDI
d’accordéon à 5 rangées pour saisir les notes. Très compact, et avec les
avantages décrits ci-dessus.

JM