Re: Cuivres et arranger.ly

From: Clément CAILLOL
Subject: Re: Cuivres et arranger.ly
Date: Sat, 6 Mar 2021 12:45:11 +0000

Super ! Merci beaucoup !!

Clément Caillol

From: Gilles Thibault <gillesth@free.fr>
Sent: Friday, March 5, 2021 7:57:22 PM
To: Clement Caillol <ccazerty@hotmail.fr>
Cc: lilypond-user-fr@gnu.org <lilypond-user-fr@gnu.org>; lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+gillesth=free.fr@gnu.org>

Le 2021-03-03 19:16, Clement Caillol a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'utilise arranger.ly, et je ne trouve pas de moyen pratique de faire
> un score avec les cuivres qui n'ont pas d'armure.
>
> J'aimerais pouvoir continuer à construire mon \global avec les
> fonctions d'arranger.ly, tout en faisant en sorte que les cuivres ne
> soient pas affectés par les armures, et je n'y arrive pas.
>
> Merci d'avance pour votre aide,
>
> Clément Caillol
Bonjour, désolé de répondre si tardivement.
Dans l'addendum II du manuel de arranger.ly, il est présenté une
fonction part? qui permet d'adapter une musique ou des réglages, en
fonction de l'instrument.
Pour qu'un instrument soit écrit sans altérations à la clef, je suppose
qu'il suffit de s'arranger pour que sa tonalité soit en do majeur.

Si par exemple on a 2 cors en UT :
cors = #'(cor1 cor2)

global = {
    $(if (part? cors)
       #{ \key c \major #} ; do majeur pour les cors
       #{ \key ? \major #} ; la vrai tonalité pour les autres instruments
       )
Avec cette manière cependant, les cors apparaitront dans le score avec
une armure.
Si ce n'est pas ce que vous voulez, il faut créer une voix muette (avec
des \skip), spéciale tonalités.
Dans arranger.ly on peut faire ça avec def!
#(begin
(def! armures)
(rm-with armures
    1 #{ \key d \major #}
   42 #{ \key g \major #}
   80 #{ \key d \major #}))

et pour les cors :
armureCors = \key c \major

Pour tous les instruments, la partition sera éditée par:
   \new Staff << \global \armures \instru ... >>
et pour les cors
   \new Staff << \global \armureCors $cor1 >>

Si on veut ré-utiliser la fonction instru->music de l'Addendum 2,
on peut définir un nouveau paramètre optionnel
#(define* (instru->music instru #:optional (clef "treble") (armure
armures)
(sim (make-clef-set clef)
      global
      armure
      (obj->music instru)
      (add-dyn instru)))

Pour les cors
   \new Staff $(instru->music 'cor1 "treble" armureCors)
Pour les autres
   \new Staff $(instru->music 'instru [clef])

--
Gilles